COMMERCE: $400/TONNE DE REVENU POUR LES PRODUCTEURS IVOIRIENS ET GHANEENS DE CACAO

0 546

[:fr]Les producteurs ivoiriens et ghanéens du cacao vont pouvoir vivre des fruits de leurs dur labeur à partir de la campagne 2020-2021. Les autorités en charge de la régulation de Cacao de deux pays, ont mis en place dans la journée du mercredi 3 juillet 2019 à Abidjan, un  mécanisme de fixation des prix du cacao. Un montant différentiel de revenu de subsistance de 400 dollars la tonne a donc été instauré pour garantir le prix plancher.

«Ce mécanisme du prix plancher du cacao va contribuer à fournir un prix rémunérateur aux producteurs », a rapporté l’Agence Ivoirienne Presse (AIP).

En effet, ledit système prend en compte un différentiel de revenu de subsistance fixe qui procurera aux producteurs un revenu décent. Ce mécanisme de prix pour le commerce des fèves de cacao prend effet à partir de la campagne 2020-2021, qui va démarrer le 1er octobre 2020.

En outre, le 12 juin dernier, dans un communiqué, les deux pays ont décidé de suspendre la vente des récoltes de 2020/2021 en deçà de 2 600 dollars la tonne. Ainsi, à travers le prix de subsistance de 400 dollars,  l’objectif est d’atteindre un prix minimum de 2 600 dollars la tonne et de créer une plus-value pour les producteurs et pour les recettes d’exportation. Aussi, les autorités ont-elles relevé que sur les 100 milliards de dollars que représente le marché mondial du cacao, seuls 6 milliards revenaient aux agriculteurs.

Cette situation avait été fustigée par le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia qui estime qu’un prix réel des fèves de cacao serait d’une grande aide pour appuyer les investissements du gouvernement dans les infrastructures rurales et pour améliorer les conditions de vie des populations.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Ghana assurent plus de 60% de la production mondiale de cacao. De son côté, avec une production d’environ 2 millions de tonnes par an, la Côte d’Ivoire ne transforme que moins de 500 000 tonnes.

 

 [:]

Leave A Reply