CONCERT DADJU À COTONOU: LE GRAND FLOP DU GROUPE EMPIRE SELON LES ARTISTES LOCAUX.
Le concert de l’artiste congolais DADJU à Cotonou ce samedi 24 juillet 2021, annoncé à grands renforts médiatiques n’aura été qu’un grand flop. En tout cas, c’est ce qui ressort des dénonciations de quelques artistes locaux qui ont été invités à accompagner l’événement.
Profondément meurtris au lendemain du concert, les artistes locaux humiliés sur scène ont décidé de ne plus se taire. Et c’est le Fils du Pays, alias Nikanor qui à travers un direct sur sa page Facebook, va annoncer les couleurs en mettant sur la place publique les discriminations dont ces derniers ont été l’objet avant et pendant cette soirée.
Ainsi selon Nikanor, » le temps de prestation de nos artistes a été raccourci pendant tout le concert… les artistes ont été coupés en pleine présentation… Même pendant la balance les gens ont été coupés… Fifi finder et son orchestre n’ont pas pu travailler comme il fallait et on sait dans quelles conditions ils ont travaillé… Il y’a quelque chose qui s’est passé hier je ne voulais pas en parler mais je vais le faire, un manager d’artiste s’est fait agresser hier, le manager défendait son artiste, parce qu’il a été coupé. Quand il y a eu un long temps mort et que le public attendait, ils ont lâché des chiens renifleurs sur le manager, pourquoi vous faites ça? Il sort son portable pour filmer ça et vous vous jetez sur lui pour le tabasser. Un manager d’artistes… Ce qui me fait mal c’est qu’on a pas eu la décence de présenter à nos staffs des excuses… On nous a dit de pas parler, parce que quand tu parles c’est compliqué après. Mais est-ce pour ça qu’il faut qu’on se taise ??… »
Voilà des choses que l’on fait subir à des artistes dans leur propre pays alors que l’on prétend promouvoir la culture locale. Et l’on est forcément poussé à se poser la question de savoir si DADJU et les autres que l’on invite avec des passes aux montants douteux sont traités de la même manière chez eux.
De toutes les façons, le Groupe Empire lui doit se frotter les mains puisque ses objectifs financiers sont peut être atteints. Mais malmener ses propres concitoyens artistes relève d’un cynisme mercantile qu’il faut décourager à tout prix. Et les artistes eux-mêmes auront compris.
Ethan Okpa