CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN : «NOUS SOMMES EN GUERRE », A DECLARE LE PREMIER MINISTRE BENJAMIN NETANYAHOU.
Le mouvement islamiste Hamas a lancé samedi 7 octobre une attaque de grande envergure contre l’État hébreu en tirant environ 5000 roquettes depuis la bande de Gaza.
L’opération est baptisée “Déluge d’Al-Aqsa” du nom de la mosquée située en Palestine où des heurts s’étaient produites auparavant avec l’irruption de l’armée israélienne.
L’État hébreu, pris au dépourvu a aussitôt réagi en lançant la contre-opération “Epées de fer”. «Nous sommes en guerre », a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou.
Depuis, la bande de Gaza est pilonnée, des bâtiments s’écroulent dont la célèbre tour de Palestine de 24 étages, un centre de médias très symbolique. «Des dizaines d’avions de combat de Tsahal [nom de l’armée israélienne] frappent des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, indique Tsahal», rapporte Sputnik Afrique.
En 48h, plus de 600 personnes, dont 26 militaires, ont été tuées et « plus de 2.000 blessées » côté israélien, selon le site 20 minutes. Côté palestinien, les opérations israéliennes au sol et dans les airs ont fait 370 morts et 2.200 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Les palestiniens dénoncent l’appropriation et la colonisation de leurs terres par l’Israël. L’attaque du Hamas samedi dernier intervient à l’occasion de la célébration des 50 ans de la guerre du Kippour (fête juive). Débutée le 6 octobre 1973, elle avait opposé les armée égyptienne et syrienne qui se sont lancé contre Israël.
«À la sortie de la seconde guerre mondiale et après l’horreur de la Shoah, le contexte international a changé: l’O.N.U. vote le partage de la Palestine: la résolution 181 est adoptée. Ce 29 novembre 1947, l’O.N.U. met fin au mandat britannique et se prononce pour la création de l’État juif. Ce plan est refusé par les Arabes de Palestine. Six mois plus tard, date à laquelle prend fin le mandat britannique, Ben Gourion et les fondateurs d’Israël déclarent l’indépendance de l’État d’Israël.