CONGRES NATIONAL DES DEMOCRATES : LE PRESIDENT D’HONNEUR YAYI PREND DESORMAIS LES COMMANDES DU PARTI
C’est à la faveur d’un congrès national tenu du samedi 14 au dimanche 15 octobre 2023 que le bureau dirigé par l’ancien président du parti Eric Houndété a été dissout. le bureau des Démocrates a fait peau neuve avec un jeu de chaise musicale. Précédemment Président d’honneur du parti, l’ancien Chef d’État, Boni Yayi a accepté au terme du congrès de reprendre les choses en main. Boni Yayi a évincé Eric Houndété, premier responsable du parti, à la faveur du congrès. Le député de la 5è circonscription électorale passe au 2è rang dans la hiérarchie.
A la salle d’alphabétisation de Parakou où s’est tenu ce congrès, deux actes majeurs, signes annonciateurs de l’arrivée de Boni Yayi désormais président, ont été actés. Le premier, la dissolution de l’ancien bureau présidé par Éric Houndété et la démission de Boni Yayi de la présidence d’honneur.
Boni Yayi président du parti, c’est désormais connu. A ses côtés, il y a non seulement Eric Hondété, mais aussi Nourénou Atchadé. Respectivement 1er et 2è vice-président. Le fils de l’ancien président Chabi Yayi fait son entrée dans le nouveau bureau en qualité de chargé des relations extérieures. L’ancien député Guy Mitokpè lui prend le poste de chargé à la communication.
Président : Dr Thomas Boni Yayi
ler Vice-président : Eric Houndété
2è Vice-président : Nourénou Atchadé
3è Vice-président : Basile Ahossi
4è Vice-président : Allassane Tigri
5è Vice-président : René Bagoudou
6è Vice-président : Saliou Akadiri
7è Vice-président : Joël Godonou
8è Vice-président : Djibril Mama Débourou
9è Vice-président : François Godo
10è Vice-président : Monsia Boni
11è Vice-président : Eugène Azatassou
12è Vice-président : Nathanaël Kiti
13è Vice-président : Paulin Dossa
Chargé à la Communication : Guy Dossou Mitokpè
Chargé des relations extérieures : Chabi Yayi