CONSEIL DES MINISTRES: ADN, ASSI, ANSSI ET ABSUCEP DISSOUTES POUR LA CREATION DE L’AGENCE DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET DU NUMÉRIQUE (ASIN).

0 2 822

Le Conseil des Ministres de ce jour s’est conclu sur les cendres de 4 agences toutes investies dans le numérique au Bénin. En effet, pour plus de rationalité, d’efficacité et de cohérence de l’action publique, le gouvernement a decidé de procéder à la fusion des quatre agences d’exécution en une seule.

Création et approbation des statuts de l’Agence des
Systèmes d’Information et du Numérique.

Depuis 2016, la mise en œuvre des projets du secteur du Numérique relatifs au déploiement du haut et très haut débit, à la dématérialisation, à la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, au service universel et à l’extension des réseaux dans les zones rurales ainsi qu’au développement des usages communautaires, a été organisée autour de quatre agences
d’exécution que sont :

– l’Agence du Développement du Numérique (ADN);
– l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI);
– l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
(ANSSI);
– l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications
Electroniques et de la Poste (ABSUCEP).

Les besoins d’optimisation de cette architecture, en lien avec
l’opérationnalisation de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) commandent, pour plus de rationalité, d’efficacité et de cohérence de l’action publique, de procéder à la fusion des quatre agences d’exécution en une seule.

Par conséquent, a été adopté le présent décret portant création etapprobation des statuts de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), placée sous la double tutelle du ministère du Numérique et de la Digitalisation, et du ministère de l’Economie et des Finances.

Le Conseil a, par ailleurs, adopté comme autres mesures normatives, les décrets portant:
– convocation du corps électoral en vue de l’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, première mandature;
– nomination des membres du Conseil d’administration de :
l’Agence nationale de Protection Civile; et l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique.

Leave A Reply