CONSTRUCTION D’UNE STATION MODERNE DE TRAITEMENT DE BOUES DE VIDANGE À ABOMEY-CALAVI: JOSE TONATO ET SEIDOU ADAMBI VISITENT LES CHANTIERS.
Deux ministres du gouvernement de la rupture étaient à Kansoukpa, dans la commune d’Abomey-Calavi dans l’après-midi de ce mercredi 24 juin 2020 dans le cadre du projet de construction de la station de traitement des boues de vidange. En effet, ce projet qui est conçu et en cours de realisation par la société Sogea Satom est financé par les autorités béninoises et allemandes en vue d’une gestion plus efficiente et intégrée des boues de vidange à l’Ouest du Grand Nokoué.
La délégation était composée de Monsieur Samou SEIDOU ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines, de Monsieur José TONATO, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, de Monsieur Achim TRÖSTER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin, de la Cheffe de Coopération allemande, Madame Birgit JOUSSEN, du Directeur de la KFW- Bénin, Dr Günter ROOS, de la première Secrétaire chargée de la Coopération allemande, Madame Katharina HECHT et de la Coordonnatrice sectorielle Eau et Assainissement KFW-Bénin, Yolande SOSSOUKPE.
D’un montant total de 7,2 milliards de FCFA et financé par la Coopération allemande à travers la KFW, le projet de construction et de l’utilisation d’une station de traitement des boues de vidange à l’ouest de Cotonou, constitue l’une des mesures prioritaires prévues dans le Plan Directeur d’Assainissement des Eaux Usées de Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo. Implantée sur une superficie de 19 hectares, la Station de Traitement de Boues de Vidange(STBV) d’une capacité de 600m3 par jour à l’horizon 2025, sera une station moderne équipée d’une technologie avancée.
La construction de cette magistrale infrastructure à Kansounkpa, va sans doute soulager la seule existante, devenue obsolète et dont les capacités sont dépassées avec la pression démographique.
Un volet d’accompagnement du projet est prévu et concerne l’aménagement d’une voie pavée de 1,5 Km qui partira de la voie inter-État jusqu’au site de traitement, la construction d’une école publique et d’un centre de santé, l’électrification de la localité et la disponibilité de l’eau courante, sans oublier l’utilisation de la main-d’œuvre locale. Les travaux de cette infrastructure moderne qui sont prévus pour durer 20 mois, s’achèveront en Octobre 2021 dont 6 mois pour le suivi à la fin des travaux.
Rappellons que le processus de dédommagement des personnes affectées par le projet avait été lancé le 14 Janvier 2019, à la mairie d’Abomey-Calavi. Le Chef de l’État, Patrice TALON, tenait à ce dédommagement des populations dont les terres ont été expropriées afin que règne un climat apaisé dans l’exécution du projet. Il met en valeur le droit du citoyen à un environnement sain.
Ethan Okpa