COP26: LE MINISTRE JOSÉ TONATO PREND UNE PART ACTIVE À LA CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE AFRICAINE DE L’ENVIRONNEMENT À GLASGOW.
Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin, M.José TONATO a pris part lundi 8 novembre 2021 à la Conférence des Ministérielle Africaine de l’Environnement afin de promouvoir, de concert avec ses pairs, l’harmonisation et la coordination des politiques gouvernementales en Afrique et améliorer la participation de l’Afrique à la COP26.
Concrètement, à Glasgow, les Ministres Africains de l’Environnement auront à mobiliser leurs forces et stratégies pour obtenir un engagement plus déterminé des grandes puissances à respecter la promesse de financement à hauteur de $100 milliards par an entre 2020 et 2025 aux pays en développement.
Il s’agira aussi de travailler à rendre opérationnel l’article 6 de l’Accord de Paris signé il y a six ans qui prévoit des mécanismes autorisant chaque pays à réaliser des échanges de réductions d’émissions afin d’atteindre son objectif national de réductions d’émissions. Il s’agit donc d’être à même de définir le prix du carbone sur le marché et non de le subir.