CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉFET D’ABIDJAN, VINCENT TOH BI IRIÉ JETTE L’EPONGE.

0 574

Le célébrissime préfet d’Abidjan a bel et bien démissionné. L’information qui n’est pas encore publique, ni confirmée de source officielle, est bien crédible. En effet, ce mercredi, aux alentours de 16h, le secrétariat du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de Sidiki Diakité a reçu la lettre de démission de Vincent Toh Bi Irié, 50 ans. Différentes sources auprès dudit ministère sont formelles : le préfet d’Abidjan a démissionné.

Pour l’heure, les raisons exactes de cette démission ne sont pas connues. Cependant, elle n’est pas une surprise, pour les observateurs avertis. Cet ancien directeur de cabinet d’Hamed Bakayoko au ministère de l’Intérieur, nommé préfet de la région des Lagunes, préfet d’Abidjan, par le Président Alassane Ouattara, en 2018, brisait tous les codes.

Sur sa page Facebook, ce passionné d’écriture est resté silencieux depuis le début des contestations. Sa dernière sortie date du 18 août 2020 et est restée énigmatique. « Res Publica. Notion de Nation. Nation d’omission. Et le Verbe se fait vert et clair. Anathèmes et réminiscences agnostiques pour et contre Sion, La Terre Promise. Brinquebalanteries de jacqueries souterraines. Parlons. Parlons. Mais l’humain, point de vide sidéral. À tension….Attention ». Un poème prémonitoire ?

Ethan OKPA

Leave A Reply