CÔTE-D’IVOIRE: OUATTARA NOMME SON FILS TÉNÉ BIRAHIMA MINISTRE DE LA DÉFENSE ET PATRICK ACHI À LA PRIMATURE. HAMED BAKAYOKO STOP ET FIN.

0 4 013

hamed bakayoko
Hamed Bakayoko serait-il mort?

Les choses se sont accélérées à Abidjan deux semaines après l’hospitalisation de Hamed Bakayoko. Et l’on est en droit de considérer que Hamed Bakayoko est déjà mort. Supposément empoisonné et durablement alité selon certaines sources bien introduites, Hambak est déjà conjugué au passé par l’homme qu’il appelle papa et son clan du Rhdp. Il n’aura pas bénéficié des mêmes traitements de faveur que son prédécesseur dont le poste aura resté vacant pendant près de trois mois.

En effet, Téné Birahima, le frère, supposément fils du président Alassane Ouattara, a été nommé ce lundi 8 mars 2021, ministre ivoirien de la défense. On l’appelle Photocopie pour sa ressemblance avec le président ivoirien. D’autres indiscrétions l’appellent son fils. Petit frère ou fils d’Alassane Ouattara, ministre et fidèle parmi les fidèles, déjà ministre des affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara a été nommé ce lundi 8 mars 2021, ministre ivoirien de la défense.

Photocopie est depuis toujours l’homme des missions sensibles et secrètes. Fidèle parmi les fidèles du chef de l’État, il a toujours suivi son grand frère. Passé par la Banque atlantique de Côte d’Ivoire, il a participé à la création du Rassemblement des républicains (RDR), dont il est l’historique trésorier.

Resté un grand argentier de l’ombre depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, il est aussi chargé du domaine réservé du chef de l’État : les services de renseignements et les questions sécuritaires notamment. Ministre des Affaires présidentielles, il occupe un bureau du bâtiment principal du palais d’Abidjan et ne répond qu’à un homme : son frère.

Par ailleurs, la primature est désormais confiée à Patrick Atchi. Par le même decrét signé ce lundi 08 mars 2021 par Alassane Ouattara, chef de l’Etat, Patrick Achi ministre d’Etat, est nommé Premier ministre en remplacement d’Hamed Bakayoko, et Téné Birahima Ouattara ministre des Affaires présidentielles, est nommé ministre de la Défense, à titre intérimaire.

Hamed Bakayoko occupait en effet la double fonction de Premier ministre et de ministre de la Défense.

Ces nominations interviennent au moment où des informations persistantes mais non confirmées font état que le Premier ministre Hamed Bakayoko serait décédé suite à une détérioration rapide de son état de santé?

Est-ce pour préparer l’opinion avant l’annonce officielle de son décès?

communiqué de a présidence ivoirienne
Communiqué de a Présidence ivoirienne

Ikiel Djedje

Leave A Reply