COUP DE TONNERRE A LA CPI: LAURENT GBAGBO ET CHARLES BLÉ GOUDE DÉSORMAIS LIBRES DE LEURS MOUVEMENTS. LES DONNES CHANGENT POUR LES PRÉSIDENTIELLES D’OCTOBRE 2020.
Ils sont désormais libres de leurs mouvements. En effet, l’ancien président Laurent K. Gbagbo et son co-détenu Charles Blé Goudé viennent de bénéficier d’une libération définitive qui ne dit pas son nom. Ainsi en a décidé la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) qui a statué ce jeudi 28 mai 2020, de revoir les conditions de mise en liberté sous conditions de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
La Chambre d’appel a décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :
« Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l’État d’accueil, à moins d’y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ; Remettre au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ; Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe ; Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l’État dans lequel ils seront libérés ».
Il faut préciser que, cette décision ne concerne l’audience en appel du procureur contre l’acquittement des accusés en 2019.
Quant aux autres conditions, elles restent en vigueur. Selon la chambre d’appel, l’ex chef d’Etat ivoirien et son bras droit devront se conformer à toutes les ordonnances de la Cour et d’indiquer, avoir néanmoins, rejeté la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu’à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle.
Par conséquent, Laurent Gbagbo et Blé Goudésont libres à ce jour de tout déplacement en tout temps et tous lieux.
KINGONEWS