COUP DE TONNERRE DANS LE SECTEUR BANCAIRE AU NIGERIA : LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA REVOQUE LA LICENCE DE SKYE BANK ET LA RENOMME POLARIS BANK
[:fr]La Banque centrale du Nigeria (CBN), a utilisé ce vendredi 21 septembre son grand bâton de régulation en révoquant la licence d’exploitation de Skye Bank Plc avec effet immédiat.
Le gouverneur de la CBN, M. Godwin Emefiele, qui a fait l’annonce à aux journaliste lors d’une conférence à Lagos, a déclaré que cette décision faisait suite à l’intervention de 350 milliards de nairas en juillet 2016.
«Vous vous rappellez que le 4 juillet 2016, nous avons pris des mesures réglementaires concernant Skye Bank Nigeria PLC. Plus précisément, cette action a conduit à la démission du président du conseil, de tous les administrateurs non exécutifs du conseil d’administration, du directeur général, du directeur général adjoint et des deux administrateurs les plus anciens de l’équipe de direction.
«À ce moment-là, l’action proactive a été motivée par des défaillances inacceptables de la gouvernance d’entreprise ainsi que par l’incapacité persistante de Skye Bank PLC à respecter les seuils minimaux de ratios prudentiels et d’adéquation qui ont permis à la banque d’être présente au guichet CBN.
Emefiele a assuré le grand public que le secteur bancaire nigérian reste sûr et résilient et que la CBN continuera à assumer ses responsabilités en matière de promotion de la stabilité du système bancaire et financier.
«L’action était alors d’épargner les fonds des déposants et de veiller à ce que la banque continue d’être une entreprise en activité, étant une banque d’importance systémique. Notre intention était également d’enrayer les pertes d’emplois imminentes pour le personnel si une option de liquidation avait été adoptée.
«Ces objectifs ont été pleinement atteints et la banque a été en mesure de faire face aux obligations de ses clients, ayant réduit l’hémorragie des liquidités et rétabli la confiance des déposants. En effet, la performance de la banque s’est considérablement améliorée par rapport à la période précédant juillet 2016 », a déclaré Emefiele.
Le gouverneur a déclaré que malgré l’intervention, il avait été découvert que Skye Bank se trouvait toujours dans des eaux troubles et qu’il était absolument nécessaire de procéder à une recapitalisation de la banque ; ce que que les actionnaires de la banque n’avaient pas pu régler.
Après la découverte, il est devenu impératif, conjointement avec la Société nigériane de de garantie des dépôts (NDIC), de prendre des mesures idoines pour sauver les dépôts des clients et empêcher la perte d’emplois.
«Le résultat de nos examens et de notre audit financier et juridique de la banque a cependant révélé que Skye Bank nécessitait une recapitalisation urgente car elle ne pouvait plus continuer à vivre des emprunts avec un soutien à la liquidité illimité de la part de la CBN. Les actionnaires de la banque ont été incapables de la recapitaliser.
«En tant que régulateur responsable et proactif et en consultation avec la Société nigériane de de garantie des dépôts (NDIC),, nous avons décidé de créer une banque relais, Polaris Bank, pour prendre en charge les actifs et les passifs de Skye Bank. La stratégie consiste pour la société de gestion d’actifs du Nigeria (AMCON) à capitaliser la banque relais et à entamer le processus d’approvisionnement des investisseurs pour la racheter. Par cette décision, la licence de la défunte Skye Bank est révoquée.
«Nous souhaitons assurer à tous les déposants qu’en vertu de cet arrangement, leurs dépôts resteront sécurisés et que les services bancaires normaux continueront dans la nouvelle banque le lundi 24 septembre 2018, afin de permettre aux clients d’effectuer leurs transactions de manière transparente.
#KINGONEWS
[:]