COUP D’ETAT AU GABON –L’UNION AFRICAINE REAGIT

0 544

Suite aux événements post-électoraux récents au Gabon, le président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, a exprimé ce mercredi sa profonde inquiétude quant à la situation politique actuelle au Gabon. Mettant l’accent sur le rôle crucial des forces armées et de sécurité du Gabon, S.E. Moussa Faki Mahamat les exhorte à respecter strictement leur vocation républicaine. Il demande également de garantir l’intégrité physique du président de la République, des membres de sa famille, ainsi que ceux de son gouvernement. La déclaration condamne fortement la tentative de coup d’État comme moyen de sortie de la crise post-électorale actuelle. Cette tentative de renversement du pouvoir établi constitue, selon lui, une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union Africaine, y compris la Charte Africaine sur les Élections, la Démocratie et la Gouvernance.

La situation au Gabon est suivie avec une attention particulière par l’ensemble de la communauté internationale. La déclaration de l’Union Africaine renforce le consensus international contre tout changement de pouvoir non démocratique.

 Le président de la Commission a souligné l’importance de la recherche d’une solution pacifique. Il encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires gabonais à privilégier les voies politiques pacifiques et à oeuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique dans le pays.

Leave A Reply