COVID-19 : LE NOMBRE DE DÉCÈS A BAISSÉ DE 45% EN AFRIQUE AU COURS DES QUATRE DERNIÈRES SEMAINES (OMS).
Le nombre de décès dus à la Covid-19 a baissé de 45% en Afrique au cours des quatre dernières semaines, a fait savoir le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé, ce jeudi.
L’OMS Afrique qui s’exprimait à l’occasion de son point de presse hebdomadaire consacré à la situation épidémique en Afrique a, néanmoins, indiqué que le taux de létalité sur le continent (2,7%) demeure supérieur « au taux de létalité mondial cumulé de 2,2 % ». Compte tenu de cela, l’OMS Afrique a appelé à une meilleure équité mondiale dans la livraison des doses de vaccin anti-Covid.
L’Organisation mondiale de la santé a fait savoir, à ce propos, que les premiers lots de vaccins sont sur le point d’être épuisés dans plusieurs pays, alors que les nouvelles acquisitions accusent un certain ralentissement. «L’Afrique a besoin d’urgence de doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19, car le rythme des approvisionnements commence à ralentir et les premiers lots reçus sont quasiment épuisés dans certains pays», a souligné l’OMS Afrique dans un communiqué rendu public jeudi.
Selon les chiffres de l’OMS, « 7,7 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 ont été administrées sur le continent, principalement à des groupes de population à haut risque ». La vaccination a commencé dans 32 pays africains sur 54, alors que 44 pays ont reçu des vaccins grâce au mécanisme Covax.
Mais l’OMS s’inquiète pour une large proportion de la population africaine qui risque de ne bénéficier du vaccin qu’après plusieurs mois.
«Une proportion essentielle de la population ciblée dans la phase initiale de la campagne de vaccination risque de ne pas être vaccinée avant plusieurs mois à cause de difficultés dans la chaîne d’approvisionnement mondiale », a-t-elle averti. L’OMS reconnaît l’existence d’une grande pression sur le système mondial de production de vaccins, appelant à une meilleure coopération mondiale.
« La demande en vaccins contre la COVID-19 exerce une très forte pression sur le système mondial de production, dont la capacité annuelle est de trois à cinq milliards de doses de vaccin. Or, jusqu’à 14 milliards de vaccins contre la COVID-19 pourraient s’avérer nécessaires dans le monde entier », a souligné l’OMS.
« En vue de soutenir les fabricants, l’OMS lance un appel à une plus grande collaboration mondiale sur les questions liées à la chaîne d’approvisionnement, afin que les fabricants ayant un approvisionnement excédentaire puissent être mis en relation avec des entreprises dotées d’une capacité de remplissage et de finition », a-t-elle conclu.
Au 25 mars 2021, le bilan de la Covid-19 en Afrique s’élève à 4 077 650 cas de contamination, 109 463 décès et 3 657 021 rémissions, selon le Centre de contrôle et de prévention des Maladies de l’Union africaine (CDC Afrique). Dans le monde, le bilan des contaminations a dépassé les 125,7 millions de cas, 2,7 millions de décès et 101,4 millions de guérisons, d’après la plateforme « Wordometers.info ».
Isamel Kabudja