CRISE POLITIQUE AU MALI: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES ANTONIO GUTERRES SE MELANGE LES PÉDALES ET DÉVOILE LE COMPLOT SUPPOSÉ.

0 2 574

Si « un calendrier acceptable est présenté et si le gouvernement prend des mesures dans cette direction, il y aura une levée progressive des sanctions » — fermeture des frontières, mesures économiques et financières — par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a martelé Antonio Guterres face à la presse ce jeudi 13 janvier 2022.

Et la première question qui saute à l’esprit est: Antonio Guterres est-il membre de la Conférence des Chefs d’État de la Cedeao pour prétendre à la levée progressive des sanctions imposées par une communauté économique régionale?

Le Secrétaire général Guterres sait que le Mali est déjà sous des sanctions de son institution. Et la réunion du Conseil de Sécurité de son organisation le 11 janvier n’a pas pu s’accorder sur une résolution (à cause du double veto chino-russe) qui aurait évidemment abouti sur une intervention militaire des puissances étrangères au Mali. Mais au lieu de lever ses propres sanctions, il prétend participer à la levée des sanctions de la Cedeao. Du coup, on est obligé de prendre les complotistes au sérieux car ces derniers présument que la situation du Mali est un complot orchestré depuis les Nations Unies.

Par ailleurs, la date de cette déclaration suscite d’autres interrogations. La veille de la date où le gouvernement de Assimi Goïta a appelé le peuple malien à manifester son opposition radicale aux sanctions à la limite criminelles de la Cedeao. Soit Guterres est sincère dans ses déclarations ou les Nations Unies et les ceux qui veulent détruire le Mali se donnent le temps pour réfléchir à d’autres stratégies pour étouffer le Mali.

Le paradoxe de toute cette tragi-comédie est que, les ministres des affaires étrangères de l’union européenne se retrouvent ce vendredi 14 janvier 2022 pour entre autres sujets, décider d’autres sanctions à infliger au Mali. Ne serait-il pas opportun pour la crédibilité des Nations Unies de discuter au niveau multilatéral pour empêcher d’autres sanctions que de feindre jouer au faux sapeurs-pompier?

En tout cas, le peuple malien est vent debout et démontrera son attachement à ses autorités de transition qui après le dialogue avec les forces vives du Mali, ont décidé de pacifier et de désarmer le pays sur 5 ans avant toutes élections.

CGD.

Leave A Reply