CRISE POLITIQUE EN CÔTE D’IVOIRE: ALASSANE OUATTARA PRÉPARE UN GÉNOCIDE SOUS LE REGARD COUPABLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
Obnubilé par le pouvoir et dans sa quête acharnée de faire un 3è mandat inconstitutionnel mais abandonné par son armée qui a pris une position républicaine, le Président Alassane Ouattara engage irréversiblement la Côte d’Ivoire dans un génocide sans nul autre pareil. En effet, la crise provoquée par sa candidature a déjà fait 70 morts essentiellement tués par des miliciens et ‘’microbes’’ recrutés et payés par Ouattara. Et si la communauté internationale continue à se taire, la tragédie cruelle qui se prépare mettra le monde entier devant le fait accompli.
A Dabou, 50 km à l’ouest d’Abidjan, a connu de violents affrontements ces derniers jours, à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre. Ces heurts, les plus violents depuis le début de la contestation contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara, ont fait 16 morts selon la préfecture de Dabou. Un témoin présent Dabou lors des violences de mercredi a pris des photos des morts et blessés à la machette.
Selon des témoignages d’habitants, les premiers troubles ont commencé le lundi 19 octobre et ont dégénéré en affrontements intercommunautaires le lendemain mardi entre Adioukrou, communauté locale réputée favorable à l’opposition, et Malinké, communauté issue du nord du pays considérée pro-pouvoir.
Le préfet de Dabou, Remi Nzi Kanga, a affirmé que des inconnus, dont certains armés de kalachnikovs, étaient venus attiser le conflit. « Initialement une banale confrontation politique entre tenants du pouvoir et de l’opposition s’est muée en un conflit entre Dioula (Malinké) et Adioukrou. Mais nous sommes convaincus qu’une milice bien armée a voulu récupérer cette confrontation. D’où viennent-ils ? Je ne saurais le dire », a déclaré le préfet cité par RFI
Ailleurs et un peu partout dans le pays de Houephouët, des civils et des militaires sont enlevés et tués. Des incidents ont aussi éclaté mardi à Daoukro (centre de la Côte d’Ivoire), fief de Mr Bédié, entre ses partisans et des jeunes du parti au pouvoir, faisant plusieurs blessés. Des heurts ont éclaté aussi dans plusieurs autres villes du pays engendrant des morts et des blessés.
Et l’on est en droit de se demander s’il n’était pas temps que la Cedeao, l’Union européenne, les Nations Unies sonnent la fin de la création pour sauver les ivoiriens et leur pays d’une autre crise qui, si elle venait à s’éclater sera difficile à résoudre.
D’ans un élément vidéo datant du samedi 24 octobre 2020, Guillaume Soro avance que le seul problème de la Coté d’Ivoire est Alassane Ouattara et si les ivoiriens arrivaient à le chasser de leur pays, ils auront la paix.
« Nous sommes à deux doigts d’un génocide, il faut faire quelque chose », a dit un responsable de la Cedeao qui a requis l’anonymat.
Christophe G. DJOSSOU