DANS LE CADRE DE LA 6EME RECONSTITUTION DES RESSOURCES DU FONDS MONDIAL POUR LA PERIODE 2020 -2022 A LYON: LE BENIN S’EST DISTINGUE DE PAR SES NOMBREUSES REFORMES.
D’abord contributeur à la 5ème reconstitution en 2017, le Bénin à renouveler son engagement cette année portant sa contribution totale à plus d’un million de dollars.
Ceci montre la détermination du Chef de l’État, Président du Conseil National de Lutte contre de me VIH/Sida, le Paludisme, la Tuberculose, les Hépatites, les IST et les Épidémies d’engager le Bénin dans l’élimination effective des trois grandes épidémies (VIH/Sida, le Paludisme, la Tuberculose) d’ici 2030 suivant les recommandations de la communauté internationale.
Au cours de ce rendez-vous crucial de Lyon (France) les 9 et 10 octobre 2019, le Secrétaire Exécutif du CNLS-TP et sa délégation ont exposé les réformes entreprises depuis 2016 au Bénin, et notamment la rédaction d’un Plan Stratégique National Intégré pour l’Élimination des Épidémies (PSNIE), qui reste une grande première dans toute l’Afrique et le monde entier.
Cette avancée rapide d’approches, de moyens et ressources d’élimination des épidémies a suscité curiosités et admirations de la communauté internationale présente à Lyon.
Rappelons que le CNLS TP reste une réforme majeure du Président de la République depuis 2016, qui de par sa vision, fait du CNLS-TP un outil de bien-être social et de développement à travers les nombreuses approches efficientes traduites dans le décret 2018 – 148 du 25 avril 2018.
Les résultats à ce jour s’exprime par :
- Une dynamique adaptée de l’Instance Nationale de Coordination des financements extérieurs en santé au Bénin (INC),
- Un suivi pertinent et renforcé du plateau technique et des ressources du système de santé avec mise en place d’un projet de renforcement pour un Système Résilient et Pérenne de Santé (SRPS),
- La réalisation de la cartographie géo-référencée des intervenants et des interventions en santé au Bénin,
- La création d’un Programme National de Lutte contre les Hépatites
- La création d’un guichet unique des intervenants dans le domaine de la santé,
- La mise en place d’une plateforme biométrique d’amélioration de la prise en charge du vih/sida,
- La mise en place d’un système électronique unique avec l’utilisation d’un seul logiciel de gestion de tous les intrants et consommables de santé,
- Le suivi électronique du parc automobile d’appui aux programmes de gestion des épidémies,
- La mise en place du projet régional Redisse 3 de surveillance des maladies infectieuses,
- La relecture de la politique de santé communautaire avec une toute nouvelle approche d’intégration et le suivi adapté de chaque famille dans la perspective d’une seule santé,
- La démédicalisation du test de dépistage du VIH le rendant plus accessible et moins stressant pour la population,
- L’amélioration considérable des trois 90 de la lutte au VIH
- La mise en place au Bénin du Laboratoire Régional de la Tuberculose par l’OMS.
- La création d’un laboratoire de recherche en épidémiologie, haut lieu de recherches pour des avancées efficientes vers l’élimination des épidémies,
- Etc….
La délégation béninoise a saisi l’occasion de cette réunion de Lyon pour se rendre à Genève et tenir des séances de travail avec les équipes pays du Fonds Mondial et de GAVI. Les conclusions des arrangements issus de ces séances, impacteront positivement bientôt la santé communautaire dans notre pays.
Ethan OKPA