DECEMBRE, MOIS DE DIVERTISSEMENTS POUR LES ENFANTS :UN PRIVILEGE POUR LES JOUETS PARFAITS
En décembre, les parents qui ont de petits enfants ont le regard tourné vers les étalages de jouets. Selon le calendrier Grégorien, le mois de décembre marque deux instants festifs dont le plus affectionné par les enfants est la Noël. C’est la fête des cadeaux, la fête des jouets. C’est une période pendant laquelle les enfants attendent impatiemment la descente du Père Noël avec des étrennes.
Habituellement, ce sont les parents qui font le geste utile en lieu et place de papa Noël. Ils achètent des cadeaux aux enfants qui doivent fêter la Noël anticipée dans leur école ou pour leur distraction pendant les congés des fêtes de fin d’année. Toute chose pour leur permettre de partager la joie de Noël avec tous les autres enfants du monde. Offrir un jouet à un enfant est un acte de générosité, de cœur, d’amour. Mais ce geste doit être celui qui doit élever positivement le niveau mental ou psychologique de l’enfant, acheter des jouets qui vont développer la culture de la violence, de la haine, de la méchanceté, de la mélancolie, de la peur au niveau de l’enfant, les parents doivent s’abstenir et donner priorité aux jouets qui sont exemplaires. Inutile de prendre l’argent obtenu à la sueur de son front pour payer l’épée, un fusil, un couteau, un char, un avion chasseur bombardier, une flèche, lance-pierre, des pétards et autres jouets qui vont développer des attitudes négatives au niveau de l’enfant.
Une tablette, un ballon, une poupée, un piano, une guitare, une voiture automatique, un jeu de construction, un jeu des lettres de l’alphabet, un vélo, etc. sont plus instructifs. Ce sont des genres de jouets qui doivent venir à l’esprit automatiquement dès qu’un parent décide de faire un cadeau à un enfant.
Acheter un jouet à un enfant est un devoir de responsabilité puisqu’un jouet offert à un enfant, participe à la formation de sa vie à tous les niveaux. « Il y a un papa qui aime acheter le pistolet à son enfant comme cadeau chaque fin d’année. Un jour, lui-même, étant Policier, a oublié de ranger son pistolet automatique à son retour de service. Fatigué, il dormait quand l’enfant a pris son arme, appui sur la gâchette et tire sur l’enfant du ménage voisin…. Imaginez la suite. Ce n’est pas une bonne chose d’acheter ces jouets aux enfants », conseille Marcos Madodé, un citoyen béninois.
Aux parents donc de faire le bon choix. Le choix qui ne doit pas porter préjudice à l’entourage de leur enfant ou à la population. Car il est très difficile de ramasser un pot cassé.