DECLARATION DE CITES ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS D’AFRIQUE (CGLU AFRIQUE) LORS DE LA REUNION DE HAUT NIVEAU SUR L’ACTION POUR LE CLIMAT DANS LE MONDE, LE 4 DECEMBRE 2018 LORS DE LA COP24 A KATOWICE, EN POLOGNE.

0 729

[:fr]Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière qui représente plus de 16 000 collectivités territoriales du continent africain.

CGLU Afrique, à l’instar de nombreuses autres parties prenantes, participe à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique par la mise en œuvre des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN).

CGLU Afrique est consciente de la nouvelle alerte des experts lancée par le GIEC selon laquelle la mise en œuvre des CDN, telle que définie actuellement, nous oriente vers un réchauffement climatique d’environ 3 degrés Celsius, supérieur aux 2 degrés définis comme la limite permettant d’éviter le chaos climatique.

CGLU Afrique partage également l’avertissement du Secrétaire général de l’ONU selon lequel il ne nous reste que deux ans pour agir avant que la trajectoire climatique ne devienne irréversible.

Les membres de CGLU Afrique s’engagent donc à participer à cette ambition de limiter le réchauffement climatique de 1,5 degrés Celsius, notamment en favorisant la mise en œuvre de Contributions Déterminées Localement (CDL) étendant et complétant les CDN.

Les membres de CGLU Afrique encouragent les acteurs publics et privés impliqués dans la finance climat, et plus particulièrement le Fonds vert pour le climat, à diriger des flux financiers importants vers les collectivités territoriales.

À cette fin, CGLU Afrique espère qu’un programme «Readiness 2.0» sera défini et mis en œuvre dans le but d’aider les villes et les gouvernements locaux/infra-nationaux à préparer et à soumettre des propositions de financement éligibles au Fonds vert pour le climat et les autres instruments de la Finance Climat.

 

#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]

Leave A Reply