DÉCRYPTAGE DES PERFORMANCES DU CEP 2023: LE MINISTRE SALIMANE KARIMOU ECHANGE AVEC LES JOURNALISTES.
Le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou était face aux journalistes ce vendredi 28 juillet 2023 à Porto-Novo. L’objectif de cette rencontre selon le Ministre est d’échanger avec les hommes des médias sur les performances réalisées par son département ministériel lors l’examen du Certificat d’études primaires session de juin 2023.
Pour le Ministre Karimou, il convient de souligner que ces résultats ont été possibles grâce au renforcement des actions de l’Etat dans le secteur éducatif en général et particulièrement dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire.
Néanmoins, le taux de réussite en dictée demeure toujours faible (0,57%) Sir le plan national. Et pour corriger cette tendance baissière des performances, le Ministre a informé les journalistes que des dispositions sont envisagées au niveau du ministère pour mettre à la disposition de nos écoles dès la rentrée prochaine les documents élaborés dans le cadre de la révision des curricula de français et de mathématiques des classes de CI et CP afin d’élever dès la base le niveau des apprenants.
Par ailleurs, des sessions de renforcement des capacités seront organisées à l’intention des enseignants pour élever leur niveau. De même, le système de suivi pédagogique par les membres du corps d’encadrement et de contrôle sera amélioré et renforcé.
Une vigoureuse séance de questions réponses s’en est suivie. Le ministre a répondu à toutes les questions des journalistes avec une certaine aisance et précision qui n’a pas laissé ses invités indifférents.
Ethan Okpa