DEMARRAGE DU PROJET ASPHALTAGE: LE MINISTRE JOSE TONATO EXPLIQUE LE FONDEMENT DES DIFFERENTES OPTIONS

0 550

[:fr]Profitant de la première session de l’émission #AskGouvBenin dont il est le premier invité, le Ministre José Didier Tonato a expliqué à ses concitoyens les différentes raisons qui sous-tendent les options faites par le gouvernement du Président Patrice Talon dans le Projet Asphaltage. Pourquoi l’option du béton? La date du démarrage ? Préciser les coûts comparatifs au km ? Combien coûtera son entretien pour le contribuable ? La réalisation du projet avec l’implication des Chinois garantit-elle la qualité des œuvres ? En faisant le choix des Chinois, l’Etat n’a-t-il pas fait l’option de mettre la main d’œuvre locale au chômage ?

« En fait les projets asphaltage ont commencé depuis. Je m’explique. Les entreprises ont trois mois dont un mois de mobilisation et deux mois d’étude. Si on ne remet pas le site aux entrepreneurs, ils ne peuvent pas faire leurs essais géotechniques. Si vous passez dans les rues de Cotonou, Natitingou et de Parakou, vous verrez déjà des banderoles rouges bordées de blanc qui montrent qu’on est en train d’identifier des réseaux à déplacer pour éviter que les tuyaux et autres de la SONEB, SBEE, Bénin Télécoms se retrouvent sous les chaussées. L’ensemble des travaux durera entre 12 et 18 mois. Toutes les avances sont payées à toutes les entreprises impliquées dans le projet. Je voudrais dire que l’asphaltage n’est pas que du béton. L’asphaltage vient du mot « asphalte » qu’on utilise pour la construction des pistes d’atterrissage. C’est aussi du béton bitumineux. Dans bitumineux, on a « bitume » qui signifie dans notre langage courant « goudron ». La spécificité du projet asphaltage c’est de façade à façade. Donc, il y a la chaussée, les trottoirs, les accotements, pour un entretien facile. C’est tout cela qui rentre dans le coût du km. Ce qui est différent du pavage simple qu’on faisait. Sur l’asphaltage, il y a un gros bonus. On peut citer le mobilier urbain, les banquettes, l’éclairage solaire (sur les 200 km soit plus de 11.000 lampadaires solaires à installer), les feux tricolores, les indications verticales, l’aménagement des espaces verts. Tout cela fait partie du coût dont on parle. Voilà pourquoi le projet asphaltage est pour nous le projet qui va modifier fondamentalement notre environnement, notre façon de vivre. A partir de ce moment, la gestion des déchets sera plus facile. Le curage des caniveaux sera plus facile car on aura moins de sable ce qui va diminuer considérablement le poids de nos déchets.

Vous savez le projet assainissement fluvial de Cotonou est le projet qui va permettre de régler définitivement les problèmes d’inondation surtout à Cotonou. En ce qui concerne les coûts, ils sont très compétitifs. Parmi les entreprises choisies, il y a deux béninoises, une de la sous-région. Ce qu’il faut savoir est que c’est le Bénin qui a totalement la main sur le contrôle technique à travers trois bureaux d’études techniques de renom pétries d’expériences. Donc les Chinois dont vous parlez n’auront pas à faire ce qu’ils veulent. Ils vont se conformer aux cahiers de charge. Toutes les dispositions sont prises pour éviter des dérapages. Ce qu’il faut relever aussi, c’est que si on lançait l’ensemble du projet, les populations vont subir des contraintes liées aux travaux. C’est pour cette raison qu’on a choisi de travailler d’abord sur le tiers. Vous aurez aussi l’occasion de constater que le volet aménagement des déviations est bien traité pour éviter beaucoup de désagréments aux populations. Il faut rappeler que c’est un financement du budget national pour rester collé au vœu du Chef de l’Etat, qui a voulu donner un signal fort. Dans les autres phases, nous intégrons les volets Partenariat Public-Privé. Les études ont duré deux ans pour des résultats très sérieux. Cela aussi pour éviter les éléphants blancs dont nous sommes coutumiers dans notre pays. L’autre chose, on ne coupera pas les arbres. Nous veillerons au maintien des arbres pourquoi pas en ajouter conformément au cahier de charge du projet aménagement vert. »

Libération du domaine public, à quoi ça sert ? Le plan prévu pour la place vide du marché Dantokpa, l’ancienne gare routière des véhicules allant à Porto-Novo ?

« Les espaces libérés relèvent essentiellement du domaine public, notamment les trottoirs. Pour des raisons de sécurité, les trottoirs sont destinés aux piétons et non aux étalages. Le Bénin est le seul pays où malgré les aménagements, on continue d’avoir des étalages sur les trottoirs. Ce mauvais comportement se voit déjà au bord de la route des pêches où j’ai personnellement pu voir une vendeuse installer ses marchandises sur les trottoirs. C’est de l’insécurité routière. Le projet asphaltage vient justifier la libération du domaine public. Tous les Béninois savent aujourd’hui que si Cotonou doit faire une compétition avec les autres villes de la sous-région, il faut un minimum d’aménagement. On sait aussi que l’occupation du domaine public toujours soumis à une autorisation ne peut se faire que derrière le trottoir. Nous devons travailler à avoir les indices de l’urbanité chez nous. Vous avez vu que le gouvernement s’est battu pour introduire des taxis parce que Cotonou est l’une des rares villes au monde où vous n’avez pas de taxi pour circuler. Il faut rappeler que ce projet n’est pas venu pour concurrencer les moyens de déplacement existants, notamment les taxi motos ».

 

#KINGONEWS

www.kingonews.com [:]

Leave A Reply