DÉSASTRE FONCIER DANS LA VILLE CAPITALE DU BENIN: PORTO-NOVO NE DISPOSERAIT PLUS DE RÉSERVES ADMINISTRATIVES POUR ACCUEILLIR DE GRANDS PROJETS DIGNES DE SON RANG.

0 1 373

La ville aux trois noms et capitale politique du Bénin serait aux abois en termes de réserves administratives. En effet, Porto-Novo ne disposerait plus d’assez de réserves foncières pour abriter de grands projets à la hauteur de son rang, à moins que ces projets soient délocalisés dans des communes avoisinantes. Au point où les différentes administrations décentralisées depuis 1960 doivent être interrogées sur la question et au besoin les responsables poursuivis.

Selon un habitué des déboires fonciers de la ville, le jeune, dynamique et pétillant actuel Maire de la ville M. Charlemagne Yankoty et son conseil n’auraient fait que constater les dégâts d’une gabégie foncière qui a duré 60 ans. Et le site du chantier abandonné de l’assemblée nationale serait une preuve patente de cette indisponibilité.

Aussi, le futé porto-novien nous confiera que si le Président Talon n’avait pas mis en œuvre sa réforme de la fusion de la gendarmerie et de la police, il n’existait plus aucun domaine suffisamment spacieux pour accueillir le nouveau siège du parlement dont le site fut récemment remis à l’entreprise adjudicataire.

Par ailleurs, l’exemple qui fait froit dans le dos et qui a ému notre interlocuteur est le projet des logements économiques et sociaux dont Porto-Novo est bénéficiaire. De 3000 logements prévus pour la ville, ce serait avec difficulté que le gouvernement est entrain de poser moins de 200. La cause? La sempiternelle indisponibilité foncière.

Il est donc impératif que les filles et les fils de Porto-Novo fassent un sursaut patriotique et égoïste comme ils en ont le secret pour régler ce problème afin de bénéficier de projets prévus au Programme d’actions du gouvernement et rendre à la capitale politique du Bénin, sa dignité. Quitte à appliquer un plan hausmannien. Surtout en ce moment où le conseil communal est entrain de finaliser la deuxième génération de son plan de développement communal.

C’est possible. Et les porto-noviens en sont capables….

Achille Idoléké.

Leave A Reply