DESCENTE INOPINÉE DU PRÉFET BIENVENU MILOHIN SUR DES CARRIÈRES DE SABLE CE 1ER JUILLET 2021: JEUDI NOIR POUR DES EXPLOITANTS ILLÉGAUX À ATHIÉMÉ.
Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN, Préfet du Mono a, en sa qualité du Président de la Brigade Mobile de Contrôle des CARRIÈRES (BMC) de sable et gravier du département, effectué une descente inopinée, ce jeudi, sur deux carrières de sable en exploitation dans la commune d’Athiémé.
Au cours de cette descente qui s’est révélée fructueuse, l’autorité préfectorale et son équipe de la BMC ont procédé à l’interpellation de 8 camions sur un site d’exploitation de sable à Adohoun avant de se rendre dans le village Hounkpon. Ici une autre carrière de sable est en cours d’exploitation par la société EBOMAF. A la suite des échanges sur les conditions d’exploitation, les deux sites ont été temporairement fermés.
Le message du Préfet est claire : Nos populations et collectivités locales doivent pouvoir jouir à fond de leurs ressources naturelles non renouvelables qui ont été jusqu’ici surexploitées sans générer de plus value réelle pour le developement de nos communes sans compter la parfaite violation de toutes les normes environnementales à laquelle cela donne lieu._
Il est à retenir que cette descente intervient au bout d’une longue campagne de sensibilisation des exploitants du département du Mono et s’inscrit dans la droite ligne de répression annoncée par la BMC plusieurs semaines plus tôt. Elle fait aussi suite à la séance de travail que le Préfet a eue avec une delégation des exploitants au cours de la semaine écoulée.
CelCom/MONO