DESTINATION BÉNIN: HOMMAGE À ONIGNOLO POUR SON CALCAIRE QUI CONSTRUIT LE BÉNIN.

0 768

Jamais une Commune, de par la richesse de son sol, n’a été autant sollicitée pour la construction du Bénin. Une raison pour laquelle elle fait l’objet d’une attention toute particulière. 

Point de départ d’une ligne haute tension 161 Kv qui relie Parakou,  située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Cotonou, choisie par le Gouvernement du Président Patrice TALON pour abriter la première centrale solaire photovoltaïque du Bénin,  d’une capacité de 25 Mégawatts qui sera érigée  sur 96 hectares pour un coût de 12,7 milliards FCFA, la Commune de Pobè est une ville au Sud-Est du Bénin, larguée par la nature au  centre du département du Plateau. Sa superficie de 400 km2 regorge de gisements miniers dont le plus exploité est le calcaire.

La Commune de Pobè limitée au Nord par la Commune de Kétou, au Sud et à l’Ouest par la Commune d’Adja-Ouèrè, puis à l’Est par la frontière avec le Nigeria, est également fière de ses vastes palmeraies qui  constituent l’une des principales cultures, et de la fertilité de ses terres agricoles. La population de la Commune, estimée à plus de 123 000 habitants, est constituée  de Nago, Yoruba, Holli, Goun Fon, Adja pour ne citer que ces groupes socioculturels.

Sur le plan territorial, la Commune de Pobè est constituée de 05 arrondissements dont (01) arrondissement urbain, Pobè-Centre, et (04) ruraux que sont : Towé, Iganna, Ahoyeye et Issaba, pour 44 villages.  Elle est dirigée par le maire Simon Dinan, installé en juin 2020.

Don de la nature, la  Commune de Pobè jouit d’un climat subéquatorial caractérisé par deux saisons de pluie et de deux saisons sèches qui éprouvent un relief qui présente des gisements de calcaire, d’argile et de la terre de barre à Onigbolo ( le village où on trouve le légume « gbolo ») dans l’arrondissement d’Issaba. 

Pour la mise en valeur du calcaire d’ Onigbolo,  il a été déclaré d’utilité publique, un domaine d’environ 1689 hectares appartenant aux Holli, premiers habitants,  et dont la procédure de dédommagement est bien avancée. Le site abrite une usine de ciment depuis des décennies qui appartient aujourd’hui à la Société des Ciments du Bénin (SCB) du Groupe Lafarge. La mise en valeur du calcaire d’Onigbolo a commencé le mardi 03 mars 1970 par une grandiose cérémonie de pose de première pierre d’une usine de ciment.

Il faut attendre neuf ans pour voir les premiers travaux, avec quelques années plus tôt, la création de la Société des Ciments d’Onigbolo (SCO) le 30 juillet 1975 entre le Bénin et le Nigeria et un partenaire technique danois. Aujourd’hui, la Commune de Pobè, depuis le village d’Onigbolo, par le savoir-faire du Groupe Lafarge, met à la disposition des 76 autres communes du Bénin et les nombreux chantiers en cours, 600 000 tonnes de ciment par an.

La commune de Pobè c’est aussi une terre d’une immense richesse culturelle. On y célèbre également la fête de l’igname ( la fête d’Ogbodo ) à « Okpo » le sanctuaire de « Ohundo » le fétiche de Pobè sous la bénédiction de la cour royale. L’actuel Roi de Pobè est Sa Majesté Éléchi Adégbôla Adékiwô. La principale danse qui regroupe l’aire culturelle Yoruba Nago lors des réjouissances comme la fête de l’igname, la veille de la sortie du fétiche « Ologbododo, est le Batta. Une danse atypique réservée aux femmes habillées en tenues traditionnelles « bohumba ».  Une danse au cours de laquelle elles tiennent des chicottes pour frapper les hommes, puisqu’elles sont cloîtrées chez elles le jour de la sortie du fétiche. 

La ville de Pobè, très sportive, connue pour son club de football Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) qui  fournit des talents aux différentes catégories d’âge des  Écureuils du Bénin, bénéficie aussi de la construction d’un stade omnisports de 3000 places assises, avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs, des aires de jeu pour les sports de mains et des aménagements extérieurs alimentés par un château d’eau.

Leave A Reply