DESTINATION BÉNIN: IFANGNI, TERRE DE CONVERGENCE, TRAIT D’UNION ENTRE LE BÉNIN ET LE NIGÉRIA.

0 769

Oduduwa, vodun porte-bonheur ; Egun-gun ou Kuvito, représentant les ancêtres ; Itcha-Ibédji ; Oro, société secrète réservée aux hommes , Zangbéto, gardien de la nuit,  Lagba et To-Lagba ; Giri qui protège contre les envoûtements ; Joru, société secrète réservée uniquement aux hommes les plus âgés ; Dan, serpent porteur de chance et de bonheur ; Sakpata, dieu de la terre et de la variole ; Bosa, divinité qui donne des enfants ; Guèlèdè et plusieurs autres divinités vénérées à Ifangni sont à la fois, du panthéon vodoun Nago, Tori et Goun. Ceci s’explique par un fait essentiel.

Plusieurs histoires tentent de révéler à la postérité les origines de ce territoire aujourd’hui Commune d’Ifangni. L’une d’elles raconte qu’un roi d’Oyo (courant 1800) avait deux fils jumeaux : Keyidé et Tétédé. Les deux pouvaient prétendre au trône d’Ifan Egni Tèdo (Territoire aujourd’hui Nigérian). Tétédé le plus actif faisait feu de tout bois pour hériter du trône. Il avait le soutien officiel des sages et des notables de la cour jusqu’au jour où il se rendit compte que ceux-ci n’étaient pas vraiment en sa faveur, mais plutôt en faveur de son frère, Keyidé qui sera effectivement fait roi.

Frustré, il s’est éloigné du royaume avec une poignée de fidèles pour s’établir sur de nouvelles terres qu’il baptise : Ifan Egni, comme son royaume d’origine. Il s’entend encore aujourd’hui que le peuple Ifan Egni Tèdo situé au Nigeria avait les mêmes origines, les mêmes pratiques et les mêmes coutumes que la population d’Ifangni en République du Bénin. Mais en marge de toute tentative de convoquer l’histoire, Ifangni est de fait un territoire où ont convergé à diverses époques, les Nagos nés de la dislocation des groupes d’Ifè et d’Oyo ; les Ifanyin en provenance d’Idere ; les Tolinus, venus du plateau d’Allada en passant par Avrankou et Adjarra, et les Gouns venus plus récemment d’Ajachè (Porto-Novo). Là, est le fait essentiel.

Bienvenue à Ifangni, terre de croisement et de rencontre civilisationnelle ; terre de convergence des peuples et de transit entre le Bénin et le Nigéria. Ifangni, « trait d’union » établi sur le rebord sud-est du plateau de Pobè-Sakété.

Ifangni est limitée au Nord par la commune de Sakété, au Sud par la commune d’Adjarra, à l’Ouest par les communes d’Avrankou et de Sakété, et à l’Est par la République fédérale du Nigeria. Elle es située à environ 66 kilomètres de Cotonou avec une superficie de 242 km2, portant soixante-neuf (69) villages, répartis dans six (06) arrondissements à savoir : Ifangni, Banigbé, Laagbè, Daagbé, Tchaada et Ko- Koumolou.

A ce jour, la commune compte plus de 120.000 habitants qui travaillent dans le commerce, l’artisanat (fortement pratiqué par les Yoruba et les gouns) et l’agriculture plus pratiquée par les Tolinu. Sous la protection du roi Oba Rafiu Adébowalé, ces communautés ont en partage le Guèlèdè, Gbédun Oba ; la danse Essè, le Houngan et le Sato, le Zangbéto… On y mange des plats composés comme la pâte de maïs accompagné de sauce krinkrin ou légumes ; Akassa (pâte raffinée de maïs) accompagnée de la sauce graine (noix de palme).

Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale, 8ème législature est un natif d’Ifangni ; de même que Julien Kpoviessi ; André Todonou Zannou, Fafoumi Raymond et bien d’autres qui servent la nation béninoise.

En tant que commune rurale disposant de terres cultivables en grande partie, Ifangni profite d’un climat de type subéquatorial à deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses qui s’alternent au cours de l’année, favorisant entre autres la culture du palmier à huile, une des grandes ressources de la commune. Son plateau est dominé à l’est par le cours d’eau Igidi qui offre une vallée occupée par des forêts marécageuses utiles pour la production des cultures de contre-saison, le maraîchage et l’installation des pépinières d’espèces diversifiées.

Arrivé sur ces terres aujourd’hui sous la direction du maire Franck Okpéïcha, il faut absolument faire un tour au site de sculpture des masques identitaires Daagbè ; voir le cours d’eau thérapeutique Odo okédjré de l’arrondissement de Lagbè, et avec un peu de courage, la forêt Igbo Oro Kpétounchi de Sobè ; sans oublier le site de Odoudoua. Il faut aussi jeter un coup d’œil au palais du Roi d’Ifangni-centre encore appelé palais d’Oba Aniwajoyé (abandonné un moment après la mort du 1er Roi, Atéwo-Gboyé en 1908, et occupé à nouveau à partir de 1976) et le palais du Roi Guidimadjègbè Agbantchékon de la localité Lachè à Kitigbo dans l’arrondissement de Ko-Koumolou.

Avec le PAG 2016-2021, Ifangni a bénéficié de travaux d’électrification au profit de 160 villages et plusieurs voies publiques dans l’arrondissement de Tchaada. Des travaux de pavage de rues y ont également cours.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :