DESTINATION BÉNIN: OUINHI, AU COEUR DES FORÊTS ET DES GISEMENTS DU GYPSE ET DE LATÉRITE EN PAYS AGONLIN.

0 1 097

Bienvenue à Ouinhi (Originellement « le marché des criquets » ).

Bienvenue en pays Agonlin, au cœur des gisements de sable, de gravier, de calcaire, de latérite et de gypse !

Ouinhi est une commune de 483 km2 qui est traversée sur environ 45km par le fleuve Ouémé et dont le réseau hydrographique est aussi riche du lac slé.

Elle est occupée majoritairement par les mahi et les Fons qui en partagent le territoire avec d’autres groupes socioculturels tels que les Hollis, les Nagos et les Yoroubas.

Située au Sud-est du département du Zou, la commune de Ouinhi est limitée au nord par la commune de Zagnanado, au sud par la commune de Bonou dans le département de l’Ouémé, à l’ouest par les commune de Zagnanado et Zogbodomè et à l’est par la commune de Adja-Ouèrè. Elle est composée de 40 villages et quartiers de villes du Bénin répartis entre quatre arrondissements : Ouinhi, Dasso, Sagon, Tohouè. Jonas Babatoundé Houessou en est le Maire depuis le début de la quatrième mandature de l’ère de la décentralisation au Bénin, inscrivant ainsi son nom sur la longue liste des cadres et personnalités béninoises qui ont porté haut le flambeau de leur Ouinhi natal sur le plan narional. Au nombre de ceux-ci, on peut citer Lambert KOTY, Cyr KOTY, etc.

Mais Ouinhi, c’est aussi un ensemble de sites touristiques qui font du Bénin, une destination touristique de rêve. Entre autres sites que l’on peut y visiter, il y a les villages d’éco-tourisme de Tohouè avec leurs impressionnants pilotis et des forêts sacrées aux nombreuses réalités mystérieuses. À cela s’ajoutent le patrimoine socio-culturel qui est riche des us et coutumes propres aux différentes ethnies qui y vivent, des réalités inhérentes aux différentes religions endogènes que pratiquent la majorité de ses habitants et enfin les rites et valeurs socioculturelles spécifiques aux masques guèlèdè, au Sato ou encore aux redoutables « oro », divinité dont les rituels ont généralement lieu la nuit mais qui en arrivent à induire parfois la paralysie pendant plusieurs jours, de toutes les activités dans des villages entiers.

À côté de la pêche, de la chasse et de l’artisanat qui constituent des activités génératrices revenus pour la commune de Ouinhi, c’est surtout de l’agriculture que cette commune puise la vitalité de son économie. Le riz y est abondamment produit grâce aux bas-fonds qui sont partie intégrante de l’environnement de Ouinhi. Le maïs, le manioc, manioc, la patate douce, l’arachide, le niébé, l’igname, le palmier à huile représentent l’essentiel des cultures vivrières qui y sont produites en plus du coton qui en est la culture de rente. Par ailleurs, la commune de Ouinhi est aussi riche de ses plantations de teck et de ses autres forêts qui en font un pôle de production de bois de chauffe.

Au chapitre des réalisations du PAG dans la commune de Ouinhi, on peut évoquer la construction de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi dont les travaux avancent à grands pas et la réalisation, dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, des pompes à motricité humaine, des postes d’eau autonome et d’adduction d’eau villageoise sans compter les nombreuses réformes du secteur de l’agriculture qui ont eu pour résultat d’accroître les productions dans la commune de Ouinhi et à l’échelle nationale.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :