DESTINATION BÉNIN : TORI-BOSSITO, UN POTENTIEL AGRO-CULTUREL SUR UN AIR DE CENTRE AÉRÉ.

0 1 104

La Commune de Tori-Bossito est située au Sud du Bénin, dans le département de l’Atlantique, à un quart d’heure de vol d’oiseau de Cotonou dont elle est l’une des cités dortoirs.  D’une superficie de 328 km2, cette région en pleine transformation compte tenu de sa proximité avec la capitale économique du Bénin, dispose également de terres propices à l’agriculture,  à l’exploitation du bois de chauffe, au développement d’espaces dédiés à la détente et à l’écotourisme favorisée par le fleuve louho, poissonneux qui borde ses rives sur une bonne partie. Sa population, essentiellement agricole est estimée à plus  plus 60 000 habitants.

Devenu depuis quelques années un paradis touristique pour ceux qui s’échappent du stress de Cotonou, l’espace d’un week end en famille, Tori-Bossito concentre sur son sol une longue liste de projets de fermes avicoles, aquacoles et de vastes plantation d’ananas aux côtés desquelles le maïs est aussi produit en grande quantité. Tori-Bossito est limitée au Nord par la Commune d’Allada, au Sud par la Commune de Ouidah, à l’Est par les Communes de Zè et d’Abomey-Calavi, et à l’Ouest par la Commune de Kpomassè. Sur le plan territorial, la Commune  est subdivisée en six  (06) arrondissements que sont : Avamè, Azohouè-Aliho, Azohouè-Cada,  Tori-Cada, Tori-Gare et Tori-Bossito pour un effectif de 58 villages placés sous un conseil communal conduit par  le maire Rogatien Akouakou, élu à l’issue des élections communales et municipales du 17 mai 2020.

La Commune de Tori-Bossito fait partie des 07 sept communes de l’Atlantique qui consacre une part importante de leur superficie à la production de l’ananas. Un engagement des producteurs qui en fait le deuxième derrière Allada. Mieux, elle est célèbre pour sa source thermale qui sert à fabriquer une eau minérale très prisée des Béninois. La commune de Tori-Bossito regorge d’intellectuels et de personnalités qui ont servi le Bénin. Il s’agit entre autres de : Jean Alexandre Hountondji, ancien député et ancien ministre, Lambert Avoungnassou, député, le Pr Alexis Hountondji, ancien membre de la Cour constitutionnelle.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :