DESTINATION BÉNIN : TOVIKLIN, LA COMMUNE À FORTE MAJORITÉ FÉMININE.

0 995

Au sud-ouest de la République du Bénin, entre les communes de Klouékanmè, Dogbo, Lalo et Djakotomey, il y a Toviklin ; territoire de Solevo Doukoui, Edaye, Jean Agbévo, Rigobert Tozo etc…  Toviklin est étendue sur 120 km2 au centre du département du Couffo. Elle fait partie de la zone géographiquement homogène dénommée : « plateau Adja » avec une altitude moyenne de 80 mètres.  On y consomme la pâte de maïs à la sauce légume, la sauce tomate au gombo, ou la sauce graine bien assaisonnée ; l’igname pilée.

Dans les concessions, les cours des grandes familles ou sur les places publiques comme le Grand marché se pratiquent plusieurs rythmes comme le Gbadahoué, le Zinli et le Achipé, tandis que dans les couvents et les lieux de culte les divinités Sakpata, dan, Tohossou, Lègba, Cocou, Azon, Thron sont assez présentes avec leurs adeptes. Les activités cultuelles impliquant la préservation des zones arborées vouées aux divinités, font que Toviklin enregistre la présence d’un nombre important de petites réserves forestières.

Le climat de la commune est de type subéquatorial caractérisé par quatre saisons (deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses).  Dans ce territoire au relief peu accidenté, séparé en deux par une vallée, vit une population de plus de 90.000 habitants constituée à 95 % d’adja, suivis des fon et des yoruba (5%).

Cette population est aussi en majorité féminine. Toviklin est justement une commune à forte activité féminine. La société s’avère assez exigeante envers la femme. Elle lui octroie des responsabilités très étendues en ce qui concerne le bien-être intégral de la communauté, comme par exemple la bonne santé de la famille, le niveau d’instruction des enfants, l’accès à une alimentation saine et suffisante pour la famille, un accroissement de revenus familiaux. Pour répondre à ces exigences, les femmes s’organisent en divers groupements, autour de l’agriculture (culture de maïs, du Niébé etc..) du maraîchage, l’élevage des animaux à cycle court ; la petite industrie (fabrication de produits ménagers, comme le savon, la poterie de terre cuite, les nattes). Cette forte implication des femmes dans le bien – être communautaire laisse espérer une amélioration progressive dans les affaires politiques de la commune.

La commune est actuellement dirigée par le maire  Rigobert Tozo qui chapeaute ainsi ses sept (07) arrondissements (Avédjin Doko ; Tannou-gola ; Adjido ; Houédogli ; Toviklin ; Missinko) et ses 65 villages.

Leave A Reply