DEUXIEME FOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE (IATF2020) : PLUS DE 10000 PARTICPANTS ATTENDUS

0 592

[:fr]«Les organisateurs de la deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF2020) s’attendent à ce qu’elle surpasse les réalisations de la première foire commerciale tenue au Caire en 2018 en attirant 10 000 participants et en générant des accords de commerce et d’investissement intra-africains d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars »,  déclare le Prof. Benoît Oramah, Président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Le Professeur Oramah a pris la parole samedi 7 juillet 2019, lors du lancement officiel de l’IATF2020, pendant le Forum des affaires de la zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA) 2019 qui s’est tenu en marge du 12ème Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Niamey. Il a dit aux invités que le salon, qui se tiendra à Kigali du 1er au 7 septembre 2020, attirera plus de 1 100 exposants de plus de 55 pays.

«En travaillant avec nos partenaires estimés, nous dépasserons les réalisations de 201 » », a-t-il déclaré, décrivant l’IATF2018 comme un succès retentissant, non pas par les expositions exposées, mais par la démonstration de la diversité des biens échangeables par environ 1 100 exposants de plus de 45 pays dans l’exécution de transactions d’une valeur d’environ 32 milliards de dollars.

Le salon 2018 a permis à une société de technologie nigériane de remporter un contrat de 100 millions de dollars pour fournir des solutions basées sur la technologie au gouvernement sud-soudanais; une société égyptienne remportant des contrats dans de nombreux pays africains pour la fourniture et l’installation d’équipements de production et de distribution d’énergie d’une valeur de près d’un milliard de dollars; des entreprises égyptiennes et tunisiennes ont signé un accord de partenariat de 50 millions de dollars pour créer une coentreprise dans l’assemblage d’appareils électroménagers; et la signature d’un projet de production d’énergie d’une valeur de 3 milliards de dollars entre une société égyptienne et un gouvernement africain, le plus grand projet intra-africain jamais réalisé et exécuté exclusivement par des entreprises africaines, y compris des institutions financières, a-t-il noté.

«La dynamique créée par la première IATF et le lancement historique de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) vont soutenir la croissance du commerce et des investissements transfrontaliers », affirmera le Président Oramah.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Albert Muchanga, Commissaire de l’UA chargé du commerce et de l’industrie, a déclaré que l’IATF faisait partie d’un ensemble d’activités planifiées par la Commission de l’Union Africaine pour soutenir la mise en œuvre de l’AfCFTA. Entre autres, citons l’Observatoire africain du commerce, un portail d’informations en temps réel sur les débouchés commerciaux.

Aussi, Mme Soraya Hakuziyaremye, Ministre du commerce et de l’industrie du Rwanda, a déclaré qu’il était important que le secteur privé africain profite de l’initiative IATF2020 pour présenter et échanger ses produits et que les entrepreneurs l’utilisent pour renforcer leur visibilité.

La deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF2020), qui se tiendra à Kigali du 1er au 7 septembre 2020, devrait attirer plus de 1 100 exposants de 55 pays et constituer une plate-forme pour le partage d’informations sur le commerce, les investissements et les marchés. Il permettra aux acheteurs et aux vendeurs, aux investisseurs et aux pays de se rencontrer, d’examiner et de conclure des accords commerciaux, ainsi que pour les exposants de présenter leurs produits et services et de participer à des échanges interentreprises.

Aussi, les principales caractéristiques concernant la foire IATF2020, une initiative de l’Afrique créative, qui présentera l’économie créative de l’Afrique, sont des journées nationales consacrées à des pays africains spécifiques et un salon virtuel interactif en ligne.

Enfin IATF2020 est organisé par Afreximbank, en collaboration avec l’Union Africaine, et est accueilli par le gouvernement du Rwanda. Les partenaires de l’événement sont la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, représentée par le Centre de politique commerciale pour l’Afrique, l’Initiative des Afrochampions, la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie, le World Trade Center Miami, l’Office égyptien pour le développement des exportations et la Société islamique internationale de financement du commerce.

 

 

Christophe G. DJOSSOU[:]

Leave A Reply