DIPLOMATIE : LE NIGER S’APPRÊTE À NOMMER UN NOUVEL AMBASSADEUR AU BÉNIN
Le rapprochement diplomatique entre le Bénin et le Niger se formalise avec l’officialisation prochaine des nominations d’ambassadeurs entre les deux pays. Après avoir reçu les lettres de créance de Gildas Agonkan en tant qu’ambassadeur du Bénin au Niger, les autorités nigériennes s’apprêtent à nommer leur propre diplomate à Cotonou. Selon Bip radio, une demande d’agrément a été introduite auprès du ministère béninois des Affaires étrangères pour valider cette candidature.
La même source précise que le futur ambassadeur du Niger au Bénin serait un magistrat de formation. Cette démarche s’inscrit dans une procédure classique, où le pays d’accueil doit approuver officiellement le choix du diplomate proposé par l’État d’envoi avant sa nomination définitive. Cotonou devrait bientôt valider la demande d’agrément de Niamey, un geste qui pourrait ouvrir la voie à une coopération renforcée sur plusieurs fronts, notamment dans le domaine de la sécurité et des échanges commerciaux.
Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Niger ont tenu des rencontres bilatérales à Pékin et à New York, en septembre dernier. Selon plusieurs sources, les échanges au cours de cette rencontre ont tourné au tour des actions engagées et à venir, pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l’apaisement des divergences qui ont éclaté, après le renversement du régime de Mohamed Bazoum.