DIVORCE ENTRE L’UDBN ET LE BLOC RÉPUBLICAIN: LES FAITS QUI DONNENT RAISON AU PARTI DU MAÏS NOURRICIER.
Trêve de polémique ! l’UDBN a raison de suspendre sa collaboration avec le BR. C’est ce qu’il faut retenir au sortir du conclave politique extraordinaire tenu par le parti ce dimanche 21 août 2022 à la salle des fêtes Alegria de Godomey. Les coordonnateurs et délégués UDBN venus de toutes les communes du Bénin se sont donnés rendez-vous dans la commune d’Abomey-Calavi pour entériner l’acte de suspension de toute collaboration politique dans le cadre du processus de mise ensemble avec le Bloc républicain presqu’un an après l’amorce de ce qui était annoncé comme un des plus beaux mariages dans le champ politique béninois.
A l’unanimité, devant le numéro 2 du parti, le Bâtonnier Cyrille Djikui, les Vices Présidents, des conseillers politiques et autres hautes personnalités de cette formation politique, ils ont confirmé la mise à l’écart, l’absence de collaboration et d’intégration des militants de l’UDBN dans les structures de base du BR, malgré les clauses de l’accord qui le stipulaient.
De leurs déclarations on peut retenir leur dépit face au mépris dont ils ont été l’objet tout le temps qu’a duré cette collaboration UDBN -BR. «On a l’impression qu’on a voulu mieux embrasser l’UDBN pour l’éteindre. L’objectif était peut être de faire disparaitre totalement l’UDBN de la scène politique. C’était un marché de dupe», déclarera-t-il. Il a rappelé tous les manquements à l’accord par le partenaire BR et le dilatoire, la distraction voire la diversion dont il a tout le temps fait montre à l’égard de l’UDBN. Les nombreuses relances et alertes des responsables de l’UDBN afin que les clauses de l’accord soient respectées ont été vaines, selon lui. Pis, le processus d’installation des structures décentralisées du BR dans lesquelles les militants UDBN devraient se retrouver conformément à l’accord entre les deux partis a été suspendu par le Secrétaire Général National, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané lui-même, bloquant le projet de mise ensemble.
Toutes ces raisons fondent légitimement la décision de l’UDBN de quitter l’accord. Il terminera sur ce point «On nous a donné une autre définition de la politique, c’est l’art de roubler, c’est l’art de tourner en rond alors que la politique doit comporter elle aussi une éthique, la politique doit être également un lieu de vérité».
L’UDBN existe toujours !
Mais le point le plus important que l’homme de droit a tenu à clarifier, pour dissiper la polémique entretenue et l’ignorance de certains, c’est l’existence juridique de l’UDBN. Sur la question, l’homme n’a laissé la place au moindre doute : «Nous avons envoyé un huissier pour aller au ministère de l’intérieur pour compulser les registres et voir si nous avons encore une existence légale, pour voir si des actes ont été déposés au dossier de l’UDBN et il ressort du procès verbal de constat avec sommation interpellative comportant opposition en date du 19 août 2022. Le Chef service secrétariat administratif répondant aux questions qu’on lui a posées a dit ceci “l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, UDBN figure toujours sur la liste des partis politiques régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique; enregistré sous le numéro 026MIST/DC/SG du 7 août 2019”».
Il est clair désormais, au regard de ces éléments, que l’UDBN a eu raison de suspendre sa collaboration avec le BR et elle garde la plénitude de son existence légale. Et puisqu’il s’agit d’une suspension, on peut devrait s’attendre à une réaction plus responsable de la part des leaders BR; loin des contre-vérités que certains d’entre eux ont commencé à distiller dans l’opinion publique. Une manœuvre qui trouve, là , un démenti formel de la part des dirigeants et Coordonnateurs de l’UDBN, le parti dirigé par Madame Claudine Afiavi Prudencio.
La rencontre du dimanche 21 Août 2022 a enregistré la participation des coordonnateurs UDBN venus des quatre coins du Bénin, de beaucoup de leaders UDBN qui ont confirmé et martelé tout le mal qu’ils ont eu à vivre ces 10 mois de collaboration pénible avec le BR. Ils ont réitéré leur détermination à rester fidèles aux valeurs incarnées par l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau et son icône , la Présidente Claudine Afiavi PRUDENCIO.
Josias Olushola