DOSSIER 39HA A ABOMEY-CALAVI : GEORGES BADA RETOURNE EN PRISON ET PATRICE HOUNSOU GUEDE LE REJOINT.

0 932


«Associations de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonction », ce sont les faits reprochés à l’ancien homme fort de Calavi, Georges Bada, alors que ce dernier est inculpé et comparait devant le TPI d’Abomey-Calavi, vendredi 15 janvier 2021.

L’homme est suspecté dans des affaires de vente de domaines publics estimés à environ une quarantaine d’hectares, pendant qu’il était encore en fonction, en tant que première autorité de la commune.

Devant le juge, Bada dit ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés et plaide donc non coupable. Il va sans dire que ce dernier ne se reproche rien dans cette rocambolesque affaire qui l’a amené en prison avec une vingtaine d’autres cadres de la mairie.

L’affaire a été renvoyée par le juge au 22 janvier prochain pour la suite du procès. Notons que l’autre ancien maire de la même commune, Patrice Hounsou-Guèdè, et l’ex-ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli, sont également cités dans la même affaire.

Par ailleurs l’ancien maire de la ville d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè et ses co-accusés ont été fixés sur leur sort ce vendredi 15 janvier 2021. Ils sont poursuivis dans une affaire de « faux et usage de faux certificat en écriture publique ». Dans on verdict rendu peu avant 13 h, le juge les a condamnés à 12 mois de prison ferme.

Historique des faits

Après trois audiences dans le procès de l’ancien édile de la ville d’Abomey-Calavi entre 2008 et 2015, le verdict du tribunal doit tomber ce jour. Poursuivis pour « faux et usage de faux certificat » dans une affaire domaniale, le verdict du procès de l’ex-autorité communale et ses co-accusés a été mis en délibéré pour ce vendredi 15 janvier 2021.

A l’audience du vendredi 18 décembre 2020, le ministère public a requis 12 mois de prison ferme contre l’ex-maire Hounsou-Guèdè et ses quatre (04) co-accusés dans l’affaire de délivrance de fausses lettres d’attribution ayant conduit à la délivrance de faux certificats administratifs de parcelle.

Lors des audiences précédentes, les mis en cause ont toujours plaidé « non coupables ». Mais le ministère public souhaite qu’ils soient gardés dans les liens de la détention pour « Faux et usages de faux certificat en écriture publique ; complicité de faux et usage de faux ». Leur avocat a plaidé pour leur relaxe pure et simple « subsidiairement au bénéfice du doute » lors de l’audience du 18 décembre 2020.

Le juge au tribunal d’Abomey-Calavi, dans son verdict rendu de ce vendredi 15 janvier 2021, a condamné l’ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè et ses co-accusés à 12 mois de prison ferme. Le tribunal a décerné à leur encontre un mandat de dépôt.

Leave A Reply