DU RETOUR DE NIAMEY, LES ANCIENS PRÉSIDENTS BONI YAYI ET NICEPHORE SOGLO RENCONTRENT LE PRÉSIDENT TALON DEMAIN

0 280

les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi, de leur retour de Niamey sur Cotonou jeudi dernier de leur mission de médiation qui vise à dénouer la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, ne comptent pas s’arrêter uniquement à ça. Demain, lundi 1er juillet 2024, les deux anciens présidents vont rencontrer le président Patrice Talon pour rendre compte de leurs différents échanges à Niamey. Ils devraient être reçus en audience au Palais de la République en fin de matinée par le chef de l’État béninois. Selon des informations rapportées par la nouvelle tribune.

Face à certaines idées développées par les Béninois d’une possible mission confiée à eux par le chef de l’État actuel , Yayi et Soglo ont bien été mandatés par le président Patrice Talon avant le début de leur mission de médiation.

Du retour de Niamey, aucune déclaration n’a été évoquée au sujet des entretiens que les anciens présidents Yayi et Soglo ont tenu avec les personnalités nigériennes y compris le président en exercice Abdourahamane Tiani.
Les différents échanges menées relèvent d’une part, des approches de solutions pour apaiser les tensions entre les deux pays frères. Selon nos informations, avant leur départ pour Niamey, Soglo et Yayi ont bien reçu l’aval du président Talon pour engager des discussions stratégiques avec diverses personnalités nigériennes.

Rappelons que leur mission de médiation,a bien débutée le 24 juin dernier. Ce qui a marqué un tournant significatif dans les efforts pour apaiser les tensions régionales. À Niamey, Soglo et Yayi ont été accueillis chaleureusement par les responsables gouvernementaux nigériens.Malgre leur agenda très chargé ils ont eu des rencontres stratégiques avec des figures clés telles que le Général Salou Djibo et Ousmane Mahamame, anciens dirigeants du Niger, ainsi que des discussions approfondies sur les défis et les solutions possibles rapporte la source.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :