ELECTIONS LEGISLATIVES AU BENIN: L’UNION AFRICAINE SOMMEE DE JUSTIFIER UNE BOURDE DANS SA DECLARATION

0 592

[:fr]Dans sa déclaration marquant la fin de la supervision des élections législatives béninoises de 2019, la Mission d’Observation des Elections de l’Union Africaine (MOEUA) a fait une déclaration le lundi 29 avril 2019 dans la laquelle elle déplorait des cas de décès pendant les législatives. Vu la dangérosité de ce genre d’allégations, le gouvernement béninois a sommé la mission de l’UA à justifier les cas de décès dont elle a fait mention dans sa déclaration.

A cet effet, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien AGBENONCI et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation M. Séverin QUENUM ont reçu les membres de la mission d’observation de l’Union Africaine. A cette séance de travail organisée à cet effet, il s’est avérée qu’aucune preuve de pertes en vies humaines apportée par la mission d’observation de l’Union Africaine reçue au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Invitée par le chef de la diplomatie béninoise à présenter les preuves, la Mission de l’Union Africaine a admis qu’elle n’a pas constaté par elle-même les morts qu’elle dit déplorer dans son rapport préliminaire. Elle a reconnu que l’expression malheureuse «perte en vies humaines» lui a été rapportée par une organisation de la société civile.

Enfin a-t-elle promis de se concerter pour revoir le rapport et rétablir la vérité.

Ethan OKPA[:]

Leave A Reply