EN PRELUDE A LA TABLE RONDE DU MEFTP DU 27 FEVRIER 2020:LE MINISTRE KAKPO MAHOUGNON FACE A LA PRESSE.
Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, était face à la presse ce lundi 24 février 2020.
En effet, il s’agissait pour le Ministre de donner plus d’informations sur le contenu de la Table Ronde de recherche de partenariat pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP) qui aura lieu le jeudi 27 février prochain.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions, le Gouvernement a fait du secteur de l’éducation, un des leviers sur lequel il compte agir pour le décollage économique du Bénin. Le sous-secteur de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) a été retenu pour être le fer de lance du développement économique de notre pays. Le diagnostic approfondi du système a révélé les dysfonctionnements ci-après :
– un système peu réactif face aux mutations économiques ;
– une fonction limitée d’observations et d’informations du marché du travail ;
– une capacité d’accueil insuffisante et une faible équité dans leur répartition ;
– un déficit en matière de formation et d’encadrement du personnel enseignant ;
– un faible niveau de la qualité et de la quantité des équipements techniques et pédagogiques ;
– une faible attractivité du système EFTP ;
– une part limitée de la formation par alternance ;
– un dispositif de Certification et de Qualification à rénover et à généraliser ; – une gouvernance centralisée et peu inclusive ;
– un financement de l’EFTP insuffisant et peu diversifié.
En vue de juguler fces dysfonctionnements, le Ministre Mahougnon KAKPO a rappelé que le gouvernement a opté pour l’élaboration d’une stratégie nationale qui vise à former des professionnels épanouis et aptes à répondre aux besoins d’une économie dynamique, durable et inclusive. Après avoir présenté les innovations de la stratégie nationale de l’EFTP et son plan d’urgence adoptés le 11 décembre 2019, le Ministre Mahougnon KAKPO dira que l’organisation de la table ronde s’inscrit dans la perspective de partager, une fois encore, les options stratégiques du Gouvernement en matière de développement de l’EFTP de 2020 à 2030 et d’obtenir l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner sa mise en œuvre.
Sont attendus le jeudi 27 février 2020 à cette Table Ronde, les Partenaires Techniques et Financiers, tous les acteurs du secteur de l’éducation et les membres du secteur privé.
Ethan OKPA