EN VUE DE SAUVEGARDER LES INTÉRÊTS ET LES RELATIONS AVEC LE SÉNÉGAL, EMMANUEL MACRON VEUT ÉCHANGER AVEC DIOMAYE FAYE À PARIS
Sentant qu’il perdra comme les pays du Sahel, Emmanuel Macron voit et sent une rupture évidente avec le Sénégal. À voir ce régime installé au Sénégal, un régime qui a subi toutes les manœuvres cupides, de répression et d’acharnement avec le régime défunt de Mack Sall, Emmanuel Macron allié et très proche de Macky Sall n’a pû rien faire pour appeler son ami allié à la raison au point de ne pas dépasser les limites. Aujourd’hui le parti de l’opposition à Dakar a pû s’installer avec la détermination du peuple voulant à tout prix une rupture totale avec l’ancien régime qui a causé assez de tort au peuple sénégalais.
Emmanuel Macron veut sauvegarder et consolider les relations entre le Sénégal et la France. Dès l’élection du nouveau président, il a enchainé des actions de charme pour poser les jalons. Selon le ministre français des Affaires étrangères, Paris est disposé à recevoir les nouveaux dirigeants de Dakar.
Dans une interview accordée à France 24 et RFI, à la suite d’une visite au Kenya, Rwanda et en Côte d’Ivoire, le ministre Stéphane Séjourné exprime la volonté de Paris de prendre langue avec Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. « Nous voulons travailler avec eux. Je les ai sollicités pour qu’ils puissent venir à Paris et moi venir également (à Dakar) pour une visite bilatérale s’il le fallait, on va prendre contact ».
Si les diligences sont faites, Bassirou Diomaye Faye fera peut-être très bientôt son premier voyage officiel en France pour échanger avec le président Emmanuel Macron qui tend la main depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Sénégal. Connaissant les relations très étroites entre les deux pays, ce voyage interviendrait dans l’ordre normal des choses. Toute fois, il faut souligner que le nouveau régime veut imprimer une nouvelle marque dans les relations internationales. Plus rien ne sera donc comme avant.
Stéphane Séjourné sur le processus électoral au Sénégal
Selon le ministre français des Affaires étrangères, le processus ayant conduit au changement de régime au Sénégal est assez appréciable. « La France a été transparente avec l’ancien président. Dans le cadre de la Constitution, il fallait organiser ces élections, elles ont été faites. C’est une bonne chose », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que cette alternance pacifique au Sénégal est un message fort adressé à certains acteurs qui pensent qu’il faut toujours aller par la force et les armes pour changer de régime rapporte africasucces.