eNAIRA: LE PRÉSIDENT MUHAMMADU BUHARI LANCE LA PREMIÈRE MONNAIE NUMÉRIQUE DE BANQUE CENTRALE D’AFRIQUE DEPUIS ASO ROCK À ABUJA.

0 1 442
Muhammadu Buhari, GCFR, Président de la République Fédérale du Nigéria.

Une nouvelle monnaie numérique, l’e-Naira, sera introduite lundi par la Banque centrale du Nigeria (CBN) ce lundi 25 octobre 2021 sous le parrainage du Président Muhammadu Buhari depuis Abuja.

La CBN a déclaré que la monnaie numérique « rendrait les transactions financières plus faciles et plus transparentes pour chaque couche de la société » et complimenterait le Naira physique plutôt que de le remplacer.

Il a également été révélé hier par la Banque centrale du Nigeria (CBN) que l’e-Naira était l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement par la Banque Apex pour faire avancer les limites du système de paiement afin de rendre les transactions financières plus faciles et transparentes pour chaque membre de la société.

Après avoir engagé diverses parties prenantes, la CBN a conçu la monnaie numérique, qui sera activée le 25 octobre 2021, à la suite de nombreux engagements avec des parties prenantes telles que le secteur bancaire, les opérateurs de technologies financières, les commerçants et même un échantillon représentatif de Nigérians.

La CBN a déclaré que l’e-Naira représente une avancée majeure dans l’évolution de l’argent et qu’elle se consacre à faire en sorte que l’e-Naira, comme la monnaie physique, soit accessible à tous.

Le dévoilement marque la première étape du voyage d’e-Naira, qui se poursuivra avec une série d’améliorations, de capacités et de modifications futures.

En conséquence, la CBN continuera à travailler avec les partenaires concernés pour mettre en place un processus homogène qui profitera à tous les utilisateurs, en particulier les personnes non bancarisées et celles des zones rurales.

En l’honneur du 61e anniversaire de l’indépendance du Nigeria le 1er octobre, le lancement était initialement prévu du 1er au 4 octobre.

L’utilisation de la crypto-monnaie au Nigeria a été une source de frustration pour les responsables financiers. Le Nigeria a interdit les transactions cryptographiques en février et introduit l’e-Naira quatre mois plus tard.

CBN prévoit d’accompagner l’e-Naira avec un portefeuille que les utilisateurs peuvent lier à leurs comptes bancaires ou utiliser une option de prépaiement, selon le site Web de CBN.

Aminou Ismail.

Leave A Reply