ENSEIGNEMENT MATERNELLE ET PRIMAIRE : 11 ECOLES FERMEES A KARIMAMA ET MATERI
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Cotonou, en compagnie de ses collègues de l’éducation, Kouaro Yves et Eléonore Yayi Ladékan ont présenté l’état des lieux en matière de mise en œuvre de la politique de l’État dans le secteur de l’Éducation sous la gouvernance du président Patrice Talon.
Salimane Karimou, chef de file des Ministres en charge de l’Éducation a expliqué aux journalistes que le renforcement du capital humain notamment l’éducation est un point important dans la politique du gouvernement de Patrice Talon. « À cet effet, plusieurs réformes ont été engagées dans les différents sous-secteurs de l’éducation afin d’assurer une éducation universelle de qualité à tous les enfants béninois. Au nombre des réformes majeures engagées, j’ai rappelé : la restructuration du Conseil National de l’Éducation ; la révision des curricula CI et CP en français et en mathématiques ; la réorganisation de l’atlas scolaire et pédagogique ; la redéfinition de la carte universitaire ; etc », a fait savoir le ministre des enseignements maternel et primaire.
Il a évoqué la prise d’un arrêté interministériel fixant le calendrier de l’année scolaire en prélude à chaque rentrée scolaire et la mise en place du Programme Spécial de Pré-Insertion dans l’Enseignement (PSPIE) qui correspond au bon déroulement de l’année scolaire. Selon le bilan de la rentrée 2023-2024 présenté par le ministre, toutes les écoles maternelles et primaires ont globalement ouvert et fonctionnent normalement avec le démarrage des activités pédagogiques. Ceci en dépit des menaces sécuritaires dans la région septentrionale du pays et des inondations dans d’autres régions.
Cependant, onze (11) écoles primaires publiques, à savoir : sept (07) de l’arrondissement de Monsey dans la commune de Karimama, dans le département de l’Alibori, et quatre (04) de la commune de Matéri, dans le département l’Atacora, sont restées fermées. Salimane Karimou a précisé que des dispositions sont prises pour assurer le retour à l’école des élèves et enseignants de ces zones. Par ailleurs, des programmes spéciaux existent pour gérer au mieux les éventuels manque-à-gagner en terme d’acquis scolaire. Il a donné l’exemple des savoirs essentiels et les savoirs en situations d’urgence.
Pour Salimane Karimou, « il n’est plus un secret pour aucun concitoyen qu’à y voir de près, le système éducatif béninois sort progressivement du creux de la vague grâce à toutes les mesures prises par le gouvernement à partir de 2016. Il en résulte qu’en maintenant le cap avec la possibilité d’apporter des innovations, il est évident que notre système éducatif connaitra un rayonnement sans précédent dans un avenir très proche. »