ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : DES INSTRUCTIONS DONNÉES POUR LA MISE EN APPLICATION DE CERTAINES MESURES EN FAVEUR DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE
L’Etat béninois a décidé de mettre en application deux mesures en faveur de cette catégorie d’enseignants exerçant sous la tutelle du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. C’est à travers deux notes adressées aux directeurs départementaux que l’information a été rendue publique.
La première note a pour objet « gratuité des frais de scolarité pour les enfants des aspirants au métier d’enseignant à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat ». Dans cette note, il est indiqué que le gouvernement avait décidé, « au titre des nouvelles mesures d’amélioration des conditions de vie et de travail des aspirants au métier d’enseignant (AME), de la gratuité des frais de scolarité au profit des enfants des AME, à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’État ».
C’est donc en application de cette mesure que le ministre invite les chefs d’établissement sous les ordres des directeurs départementaux « à mettre en œuvre les mesures prises par le gouvernement en faveur des AME ».
Dans la seconde note, le ministre informe les directeurs départementaux que désormais, les AME de sexe féminin bénéficient d’un congé de maternité. Le ministre demande aux directeurs départementaux sous sa tutelle d’instruire les chefs d’établissement de leur juridiction de compétence pour la mise en application effective de cette disposition.
Ces deux mesures sont la conséquence de la mise en application des décisions prises en Conseil des ministres le 18 mars 2014 en faveur des AME.