ENTREPREUNARIAT AGRICOLE: DON D’INFRASTRUCTURES ET D’ÉQUIPEMENTS A DES COOPÉRATIVES À ADJA OUÈRÈ ET KETOU.
Le mardi 24 novembre 2020, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU, était dans la commune de Kétou, pour inaugurer les comptoirs commerciaux et procéder à la remise d’infrastructures, matériels et équipements à l’Union Régionale des Coopératives de Producteurs d’Anacarde (URCPA) de l’Ouémé et du Plateau.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Coordonnateur Pays de la Fondation des États-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (USADF), Monsieur Éric NEWMAN, de Madame Lucie SESSINOU, Maire de la Commune de Kétou et Madame Sahadatou K. ATTA, Présidente de la Fédération Nationale des Producteurs d’Anarcade du Bénin.
Composés entre autres de 06 magasins d’une capacité de 100 tonnes chacun, de 08 tricycles, de 2.000 sacs de jute, de grandes tronçonneuses, de machines de pesée, de GPS etc… Ces dons qui sont le fruit du partenariat stratégique entre le Gouvernement du Bénin et de l’USADF, sont évalués à 143.154.900 francs CFA.
Selon le Ministre KEREKOU, ces réalisations visent à accroître les capacités de production des coopératives membres de l’Union et à faciliter la vente groupée de l’anacarde afin de tirer le plus grand bénéfice pour les producteurs, l’Union et les communes. Il a recommandé à l’URCPA de Kétou de mettre en pratique les enseignements qui leur ont été donnés et de veiller à une gestion transparente et efficiente de l’Union.
« Je me réjouis également pour cet investissement qui participe à l’amélioration des conditions de travail, de vie et des revenus des bénéficiaires et aussi à la création d’emploi pour les femmes et les jeunes en milieu rural » a-t-il dit avant d’inviter les coopérateurs à faire bon usage des infrastructures, équipements et matériels qui sont mis gracieusement à leur disposition.
Pour le Coordonnateur Pays de l’USADF, cette cérémonie est d’une importance capitale pour les Coopératives villageoises et Producteurs d’Anacarde de l’Ouémé et du Plateau, car « elle suscitera à coup sûr une dynamique nouvelle au sein des entreprises coopératives de production pour la création de la valeur ajoutée au vu de l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie et de celles de leurs ménages. »
Ces joyaux mis à leur disposition permettront désormais de produire en quantité et en qualité pour l’accroissement du PIB national et par ricochet l’accroissement des exportations du Bénin.
Madame Sahadatou K. ATTA, Présidente de la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde du Bénin (FENAPAB) a, quant à elle, remercié le Gouvernement du Bénin et celui des États-Unis qui, à travers ce financement, s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration des conditions de vie des populations en général et celle des femmes et des jeunes producteurs agricoles en particulier.