EXCLUSIVITÉ NIGER: LE PARLEMENT DE LA CEDEAO DEMANDE LA LEVÉE DES SANCTIONS ET S’OPPOSE À UNE INTERVENTION MILITAIRE.

0 1 762

Réunis en session extraordinaire virtuelle sur la situation politique au Niger, samedi 12 août 2023, les députés de la Cédéao se sont en majorité prononcés en faveur du dialogue et contre toute intervention militaire dans le pays.

C’est la première session que consacre le Parlement de la Communaute économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger, deux jours après le second Sommet des chefs d’Etat de l’organisation régionale qui a retenu, comme option, l’intervention militaire tout en restant favorable à une issue pacifique de la situation que traverse le pays.

La session plénière a débuté par la présentation d’un mémorandum sur la situation politique qui prévaut au Niger, depuis le 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par la junte militaire du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a destitué le régime du Président Bazoum Mohamed. Après cet exposé, la parole a été donnée aux députés et sur les 21 interventions enregistrées par la plénière, 18 se sont prononcées contre une quelconque intervention militaire au Niger, 2 pour et une sans avis sur la question.

De manière générale, les députés qui se sont prononcés contre une action militaire au Niger ont mis en avant les risques pour le pays mais aussi les conséquences sécuritaires pour l’ensemble de la région. De leur côté, les quelques députés qui se prononcés en faveur de cette option envisagée par les chefs d’Etat, avec à leur tête le Président Sidie Mohamed Tunis, ont, quant à eux, attiré l’attention de la plénière sur le fait que le parlement, en tant qu’institution de la Cédéao, ne doit pas aller à l’encontre des décisions prises par l’institution communautaire contre les autorités militaires du Niger.

CGD

Leave A Reply