FÉDÉRATION BÉNINOISE DU TENNIS DE TABLE : LE CHAMPIONNAT NATIONAL ÉDITION 2024 LANCÉ CE MERCREDI 28 AOÛT SOUS LA HOULETTE DE SON PRÉSIDENT FRANCIS DOSSOU
Ce mercredi 28 août 2024, la Fédération Béninoise de Tennis de Table, sous la direction de Francis Dossou, a officiellement lancé les Championnats Nationaux de Tennis de Table du Bénin, édition 2024. Cet événement, organisé au Hall des Arts et Loisirs de Cotonou est une nouvelle étape dans le calendrier sportif national. Le lancement a rassemblé une multitude de passionnés et de personnalités importantes. Les pongistes venus des différents départements du pays, sont prêts pour la compétition.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Francis Dossou a exprimé sa satisfaction quant à la diversité et l’engagement des participants. “Le championnat a été lancé en présence de nombreuses personnalités du tennis de table, du directeur du sport d’élite représentant le ministre des Sports, Benoit Dato, ainsi que du directeur du Centre Culturel Chinois et de Mathurin Coffi Nago, ancien président de l’Assemblée Nationale”. ça veut dire qu’on tisse la nouvelle corde à l’ancienne. Cela permet d’avoir de l’espoir pour l’avenir, a-t-il déclaré.
Le président a également souligné la diversité impressionnante des participants, tant sur le plan de l’âge que de la géographie. Il a confié : “J’exprime mon bonheur de voir qu’il y a une diversité au sein de la famille des pongistes, en termes d’âge, on a des enfants de 6 ans qui participent aux championnats nationaux, nous avons des adultes de 70-75 ans. Entre ces deux extrêmes on a un flopée de personnes. Diversité géographique, à ce niveau on a encore du chemin mais déjà on a 24 clubs en lice, des clubs de Parakou, Natitingou, Kika, Bohicon, Atchiémé, Lokossa, Comè, Porto Novo, l’Atlantique…, donc il y a une certaine diversité e participation et nous avons l’intention d’augmenter. On essaie de semer tout le pays avec cette petite balle qui passionne.”
Pour ce qui concerne les objectifs bien définis
Le président n’a pas fait langue de bois pour ce qui concerne les défis à relever de ces championnats 2024. “On a beaucoup de choses à faire, mais pour le moment on se consacre aux championnats et on s’assure que les choses se passent bien, que ça soit la fête véritablement. L’objectif de ces championnats est de choisir les champions du Bénin, seniors, juniors, -21, -18, -15, -13, -11 ans, les vétérans 50-60 ans et les vétérans de + 60 ans en 2024. C’est aussi, surtout au niveau des seniors de détecter les meilleurs pour nous accompagner aux championnats africains de tennis de table. Le Bénin est qualifié chez les dames comme chez les hommes pour aller en Ethiopie. Chez les hommes el Bénin est qualifié avec le Nigeria et le Togo dans ma sous région et chez mes dames e Bénin s’est qualifié avec le Nigeria et le Ghana. Nous allons nous préparer pour cela. Le championnat va nous permettre de voir ceux qui ont progressé et de les prendre en compte.”
Par ailleurs, la Fédération se concentre sur la réorganisation et la revitalisation des ligues de tennis de table, un aspect essentiel pour la décentralisation et le développement de ce sport à travers le pays. “On va commencer avec la réanimation des ligues des tennis de table, pendant longtemps ces ligues n’ont pas pu fonctionner. Nous avons estimé qu’il faut réorganiser les choses, nous sommes en train de finir cette réorganisation sur la base des textes que nous avons. La deuxième partie de notre mandat va s’intéresser aux ligues, championnats régionaux, compétition régionales… Ces ligues Nord Centre et Sud vont être rénover pour que ça puisse bouger. ça permettra de faciliter la décentralisation, il faut déléguer les différents pouvoirs”, a expliqué le président.
Lancés dans un atmosphère conviviale , les Championnats Nationaux de Tennis de Table du Bénin 2024 se présentent comme un tournant pour la discipline au Bénin. Ceci avec le début d’une nouvelle ère pleine de promesses et de progrès.