FERMETURE DES FRONTIERES COMMERCIALES ENTRE LE NIGERIA ET LE BENIN : L’AUTORITE GHANEENNE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (GEPA) DEMANDE UNE INTERVENTION PRESIDENTIELLE.

0 592

L’Autorité ghanéenne de promotion des exportations (GEPA) évoquera dans les prochains jours des préoccupations au sujet de la politique commerciale récente du Nigéria avec le président Akufo-Addo.

Le Nigéria a fermé ses frontières commerciales au Bénin et à d’autres pays voisins. La décision, selon les autorités nigérianes, est de contrôler la contrebande.

S’exprimant lors du 4ème petit-déjeuner organisé par le Centre de Promotion des Investissement du Ghana (GIPC), le Directeur général adjoint de GEPA, Albert Kassim Diwura explique que la gravité de ce développement mérite une intervention du Président Akufo-Addo.

«Nous suivons de près aux préoccupations des exportateurs ghanéens. En tant que facilitateur d’exportation, il est de notre devoir de veiller à ce que les exportateurs disposent d’un environnement propice aux affaires, en particulier dans le cadre des traités de la CEDEAO. Nous aurons besoin d’une intervention présidentielle sur cette question pour déterminer la gravité de la situation », a-t-il déclaré à JoyBusiness.

Jusqu’ici, les pays les plus durement touchés par la nouvelle politique commerciale du Nigéria incluent le Bénin et les exportateurs ghanéens dont les marchandises sont actuellement verrouillées de l’autre côté de la frontière entre le Ghana et le Bénin.

Le financement des exportations étant l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les jeunes entreprises, on craint que des décisions commerciales telles que celle du Nigéria ne freinent les marges d’exportation, mais aussi qu’elles constituent un élément dissuasif, en particulier lorsque le Ghana se prépare pour la zone de l’Accord de libre-échange continental.

M. Kassim Diwura a mis en exergue certaines dispositions prises par le gouvernement pour remédier à la situation en déclarant que «le financement des exportations locales est très crucial et c’est pourquoi nous avons la banque EXIM parmi d’autres institutions. Nous examinerons les meilleurs secteurs d’exportation pour déterminer ceux qui nécessitent une attention considérable en matière de financement du crédit ».

Jusqu’à présent, le gouvernement nigérian a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de fin en vue de la fermeture partielle des frontières terrestres jusqu’à ce que les conditions de la contrebande soient vérifiées dans l’intérêt mutuel de tous les pays voisins.

La quatrième réunion-débat des chefs de la direction fait partie des quatre réunions trimestrielles de 2019. Le thème de cette réunion était «Promouvoir le financement du commerce et des exportations pour soutenir la dynamique d’industrialisation du Ghana».

La plate-forme doit créer un environnement favorable pour que le GIPC établisse un partenariat avec les acteurs du secteur industriel afin de rechercher des solutions viables pour stimuler la promotion des exportations.

#KINGONEWS

Leave A Reply