FIN DE PARCOURS DUE AU CORONAVIRUS : SOUTH AFRICAN AIRWAYS DEVIENT LA PREMIERE VICTIME ECONOMIQUE DU CONTINENT.

0 668

Le gouvernement Sud Africain en train de choisir de déclarer la faillite de la compagnie aérienne South African Airways… avec près de 5 000 employés mis en chômage… Cela fait environ 10 ans qu’elle était dans le rouge… et chaque année l’état devait combler le déficit… L’évaluation des coûts de remise en vol avec la COVID ont amené l’Afrique du Sud à jeter l’éponge…

A cet effet, le gouvernement sud-africain est entrain de faire pression sur les syndicats pour éviter l’effondrement de South African Airways et faire en sorte que la stratégie de sauvetage des entreprises aboutisse à l’émergence d’un nouveau transporteur plus compétitif.

Il a demandé aux syndicats de soumettre des propositions sur la restructuration du transporteur et, en particulier, des détails sur l’avenir des emplois.

Les syndicats ont reconnu que certains emplois doivent être perdus, dit le département des entreprises publiques, si SAA veut devenir une opération plus forte.

L’avenir de la compagnie aérienne – qui avait déjà subi un processus de sauvetage des entreprises avant la crise des coronavirus – semble particulièrement sombre, le ministère a tenu une réunion du 21 avril avec les syndicats et d’autres représentants du gouvernement pour décrire la situation.

Le gouvernement a souligné lors de la réunion qu’il n’était «pas en mesure» de fournir plus de capital à SAA, et que toutes les parties devaient «s’engager pour une solution créative» afin «d’éviter un scénario où le sauvetage d’entreprise est réputé avoir échoué ».

« Il y avait un consensus sur le fait que les syndicats travailleraient avec le gouvernement pour garantir qu’une nouvelle compagnie aérienne financièrement viable et compétitive émerge du processus de sauvetage des entreprises », a déclaré le département des entreprises publiques.

Des forums de consultation seront mis en place pour discuter des détails de la gestion de la situation du personnel.

« Les employés qui restent devront sacrifier certains des arrangements inabordables qui ont aggravé la situation financière de la compagnie aérienne », déclare le département, ajoutant que les syndicats ont compris ce point.

Des plans sociaux, ajoute-t-elle, seront élaborés pour «amortir les effets de la perte d’emplois» pour les membres du personnel de la SAA concernés.

Les praticiens du sauvetage des entreprises de la SAA seront informés et encouragés à prendre en compte le « développement constructif » avec les syndicats, dit-il.

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply