FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL: LA LIBERIENNE ANTOINETTE SAYEH NOMMEE DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE

0 804

La Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a proposé la nomination d’Antoinette Sayeh – une vétérane de la Banque mondiale – en tant que Directrice Générale Adjointe à compter du 16 mars 2020, a indiqué le fonds dans un communiqué.

Cette nomination est soumise à l’approbation du Conseil d’administration du FMI.

«Nous accueillons à nouveau une amie chère et membre de la famille du FMI», a déclaré Mme Georgieva. « Antoinette est très connue et très respectée, ayant occupé le poste de directrice du Département Afrique entre 2008 et 2016 où elle a dirigé une transformation majeure des relations du Fonds avec nos pays membres africains. »

Cette nomination est l’un des premiers changements que Mme Georgieva apporte à l’équipe de direction depuis qu’elle est venue la tête du FMI l’année dernière. Mme Sayeh remplace David Lipton.

Mme Sayeh, ressortissante libérienne, a exercé les fonctions de ministre des finances au Libéria après le conflit de janvier 2006 à juin 2008, période pendant laquelle elle a orienté le pays dans l’apurement de ses arriérés de dettes multilatérales de longue date.

Auparavant, elle a travaillé pour le Groupe de la Banque mondiale pendant 17 ans, occupant divers postes de direction.

Mme Sayeh a également été membre invité distingué du Center for Global Development et a été coprésidente externe de la 19ème reconstitution de l’Association internationale de développement du Groupe de la Banque mondiale, qui vient de se terminer.

Elle a obtenu un baccalauréat avec mention en économie au Swarthmore College en Pennsylvanie et un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School de la Tufts University dans le Massachusetts.

La dernière nomination rend également la direction du fonds plus soucieuse de l’égalité des sexes. Christine Lagarde est devenue la première femme directrice générale du fonds lors de sa nomination à ce poste en 2011. Elle a été remplacée l’année dernière par Mme Georgieva.


Antoinette seyeh a gravi les échelons au sein du fonds où elle a successivement occupé le poste d’administrateur puis de Directeur Afrique du FMI de 2008- 2016.

Elle rejoint une équipe de quatre Directeurs généraux Adjoints. Antoinette Seyeh aura la tâche de coordonner les politiques financières et monétaires des pays africains.

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply