FONDS VERT POUR LES COMMUNES : 25 COMMUNES BÉNÉFICIAIRES
Dans le cadre du programme de changement climatique dans certaines communes, 25 communes ont été choisies pour bénéficier du fond vert pour le changement climatique. En effet, il s’agit du projet Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux Changements Climatiques (SAP032 LoCAL), officiellement lancé mardi dernier à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou par le ministre du Cadre de Vie, des Transports et du Développement Durable, José Tonato.
Le projet est financé à hauteur de 5,473 milliards de FCFA par le Green Climate Fund (GCF) ou Fonds Vert pour le Climat, et à hauteur de 288,79 millions de FCFA par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), portant le total à 5,761 milliards de FCFA.
Objectifs du projet SAP032 LoCAL
Ce projet vise à :
Renforcer la gouvernance climatique au niveau local ;
Intégrer des réponses d’adaptation appropriées dans les processus de planification du développement local ;
Améliorer l’accès au financement climatique pour les autorités locales ;
Augmenter les investissements dans les secteurs clés sensibles au climat, tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, et les écosystèmes.
Les communes bénéficiaires
Le programme couvrira 25 communes réparties dans quatre départements : l’Alibori, l’Atacora, la Donga, et le Mono.
Alibori : Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville, Ségbana.
Atacora : Boukoumbé, Cobly, Kérou, Kouandé, Matéri, Natitingou, Péhunco, Tanguiéta, Toucountouna.
Donga : Bassila, Copargo, Djougou, Ouaké.
Mono : Athiémé, Bopa, Comè, Grand-Popo, Houéyogbé, Lokossa.
Ces communes bénéficieront de 108 mesures d’adaptation sur une période de six ans, impactant environ 2,68 millions de personnes. Le projet inclut également le renforcement des capacités locales, une assistance technique, ainsi que des subventions de résilience climatique basées sur la performance (PBCRDS) rapporte l’investigateur