FORMATION RÉGIONALE POUR RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ESPÈCES SAUVAGES EN AFRIQUE DE l’OUEST : UN ATELIER INTERNATIONAL AU BÉNIN POUR FORMER LES ÉQUIPES NATIONALES SUR LA GESTION DU RENSEIGNEMENT HUMAIN

0 309

Dans le cadre d’une initiative conjointe menée par l’ONG Born Free USA, avec le soutien financier du gouvernement américain, un atelier international de trois jours se tient à Novotel de Cotonou du 9 au 11 Septembre 2024. Cette formation stratégique rassemble des experts et membres des équipes spéciales nationales du Bénin et de la Côte d’Ivoire pour renforcer leurs compétences dans la gestion du renseignement humain. Cet outil est désormais considéré comme essentiel pour lutter efficacement contre le trafic d’espèces sauvages, un fléau grandissant dans la sous-région ouest-africaine.

Les participants bénéficieront d’un programme intensif axé sur l’acquisition et la gestion des informateurs avec pour objectif de rendre les enquêtes sur les crimes liés à la faune plus proactives et efficaces. Un des formateurs a précisé que «le programme des informateurs est un levier indispensable pour démanteler les réseaux criminels qui alimentent le trafic d’espèces protégées, aussi bien au niveau national que régional».

Cet atelier qui fait partie d’une série de dix formations, est d’une importance capitale dans le renforcement des synergies entre les pays ouest-africains permettant d’élaborer des stratégies concertées pour la préservation des écosystèmes. Les autorités béninoises représentées par de hauts responsables, ont également réaffirmé leur engagement à intensifier la lutte contre ce type de criminalité, souvent sous-estimée dans le pays tout en saluant l’appui technique et financier des partenaires internationaux.

Ce type de formation marque une avancée dans la manière dont les crimes fauniques sont abordés en Afrique de l’Ouest, mettant l’accent sur la collaboration régionale et le partage d’expertises pour des résultats tangibles dans la protection de la biodiversité.

Leave A Reply