FRANCE : EMMANUEL MACRON MENACÉ DE DESTITUTION

0 304

La proposition de destituer Emmanuel Macron faite par la France insoumise ne convainc pas (du tout) le Nouveau Front populaire (NFP).
« Démettre le président plutôt que nous soumettre », c’est le titre d’une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, ce dimanche 18 août 2024, signée des dirigeants du mouvement Les Insoumis (Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard). Ils y annoncent qu’ils déposeront, sur le bureau de l’Assemblée nationale, une demande de destitution du président de la République s’il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon…
La France Insoumise y dénonce, dans ce texte, le « coup de force institutionnel contre la démocratie » d’Emmanuel Macron, coupable de ne pas « tenir compte du résultat politique » des élections législatives anticipées qui ont placé la gauche unie en tête (193 députés), loin, toutefois, de la majorité absolue (289 députés).

Pour mener à bien leur projet, les signataires invoquent l’article 68 de la Constitution. Ce dernier prévoit qu’un président de la République peut être destitué « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat »
Pour LFI, c’est le cas : « Il est évident que le refus de prendre acte d’une élection législative et la décision de passer outre constituent un manquement condamnable aux exigences élémentaires du mandat présidentiel », plaident les signataires de ce texte publié dans La Tribune dimanche.
« La destitution est impraticable »
Mais leur combat pour démettre de son mandat le locataire de l’Élysée n’a, en théorie, quasiment aucune chance d’aboutir au vu des équilibres parlementaires. Pour cela, les élus mélenchonistes doivent convaincre leurs collègues de tous bords car pour lancer la procédure, le Parlement doit se constituer en « Haute Cour ».

Leave A Reply