FRANCE : LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE APPROUVE LA PROCÉDURE DE DESTITUTION DU PRÉSIDENT MACRON
Le bureau de l’Assemblée nationale a validé ce mardi 17 septembre, la procédure de destitution du président Emmanuel Macron.
Réuni ce mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée nationale française a jugé recevable la procédure de destitution du président Emmanuel Macron. Le vote s’est soldé par 12 voix pour et 10 contre. À cet effet, la procédure va poursuivre devant la Commission des Lois qui va l’étudier dans le fond.
Pour la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, c’est une victoire d’étape. “La transmission de la motion de destitution de Macron est adoptée. Là où existe une volonté existe un chemin“, a réagi l’opposant français
Jean-Luc Mélenchon et les siens reprochent au président Macron un « coup de force antidémocratique » après sa décision de nommer Michel Barnier (Les Républicains) au poste de Premier ministre alors que le Nouveau Front Populaire est sorti vainqueur des élections législatives anticipées.
Une procédure qui divise la classe politique
Sous la 5e République, c’est pour la première fois qu’une telle procédure franchit cette étape. Celle initiée contre François Hollande n’avait pas été approuvée par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais la procédure n’a aucune chance d’aboutir puisque plusieurs partis ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre.
En parallèle, la pétition demandant la destitution du président Emmanuel Macron a déjà réuni plus de 300 000 signatures et continue d’être partagée sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, des sources proches du successeur de François Hollande assurent qu’il n’est pas perturbé par cette procédure qui très peu de chance d’aboutir rapporte le radar