FRANCE : Motion de censure, l’Assemblée nationale fait chuter le gouvernement Barnier, une première depuis 1962
Clap de fin pour Michel Barnier: le Premier ministre n’a pas survécu à la motion de censure votée conjointement par la gauche et l’extrême droite. Un règne de trois mois durant lequel il n’aura pas réussi à faire valoir les qualités de négociateur qu’on lui prêtait.
>> Censure contre Michel Barnier: déjà fini pour le Premier ministre le plus bref de la Ve RépubliqueCe qu’il faut retenir du discours de Michel Barnier devant les députés
Une séance historique, « un moment de vérité » et de « responsabilité »: Michel Barnier s’est défendu devant l’Assemblée nationale, qui débat de la motion de censure pouvant entraîner la chute de son gouvernement, un acte inédit depuis 1962 avec une grande incertitude politique et budgétaire à la clé.
La « réalité » budgétaire ne « disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », a souligné le Premier ministre sur un ton résigné, dans un hémicycle comble et agité.
« Nous n’avons pas la même idée de la souveraineté et du patriotisme », a lancé Michel Barnier aux députés RN, après avoir tenté en vain, ces derniers jours, d’obtenir avec de nouvelles concessions la clémence du parti d’extrême droite.
« Ce n’est pas par plaisir que je n’ai présenté quasiment que des mesures difficiles dans ce budget. J’aurais préféré distribuer de l’argent », a-t-il ajouté au sujet de son projet de loi de financement, qualifié par la gauche notamment de texte « d’austérité ».
Au moment du vote, les ministres se retrouveront à Matignon pour partager un verre avec le Premier ministre, selon l’entourage de Michel Barnier.
S’il est renversé, il devra immédiatement aller présenter sa démission au chef de l’État, conformément à la Constitution. Devenant ainsi le premier chef de gouvernement censuré depuis Georges Pompidou en 1962, et le plus éphémère Premier ministre de la Vᵉ RépubliqueFin du discours de Michel Barnier, place au vote
Fin du discours de Michel Barnier, place au vote de la motion de censure.
Les députés ont commencé à voter vers 19h40, jusqu’à 20h20, pour renverser le gouvernement de Michel Barnier, le résultat des votes devant être annoncé à 20H25, selon une source parlementaire.
Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale s’apprête à censurer le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi après-midi. Un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.