GESTION DU STRESS EN MILIEU DE TRAVAIL AU BENIN: LA CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE OUTILLE LES ENTREPRISES.
La Caisse nationale de sécurité sociale organise depuis ce mercredi 5 février 2020 et ce jusqu’au vendredi 7 février à l’Infosec de Cotonou, une formation sur la gestion du stress en milieu de travail à l’intention des entreprises béninoises.
En effet, si un bon stress est un véritable facteur de performance, la pression peut rapidement empoisonner la vie et faire basculer vers l’épuisement professionnel. Aussi, avant d’en arriver à ce point de non-retour, il est important de prendre conscience de ce qui perturbe le travailleur et l’encombre au-delà du raisonnable.
C’est donc qu’en tant qu’un acteur majeur de la prévention des risques professionnels que la Cnss organise cet atelier de sensibilisation mais aussi de formation à l’endroit des entreprises béninoises mais plus spécifiquement, pour les responsables en charge des ressources humaines de ces entreprises.
Le Directeur générale de la caisse nationale de la sécurité sociale, M. Apollinaire Cadete Tchintchin dans son allocution d’ouverture avancera qu’il s’agit pour les acteurs de la prévention des risques professionnels et membres des comités sécurité et santé au travail de rechercher les voies et moyens de l’adaptation des conditions de travail aux capacités physiques de l’employé mais aussi à l’organisation, au contenu et à l’environnement de travail. Aussi, le Directeur Tchintchin insistera qu’il s’agira pour les participants à cet atelier de trois jours de cerner les notions de risques psycho-sociaux ainsi que la pratique de l’ergonomie en entreprise, la méthode de prévention et de gestion de stress et les bonnes postures en milieu de travail.
Ainsi, six communications sont prévues pour meubler les 72 heures de formation et de sensibilisation des participants à cet atelier. Pour M. Axel Amoussou, Psychologue et communicateur à cet atelier, «Le travail est censé épanouir l’homme. Mais tout travail porte de façon inhérente, un certain de nombre de sacrifices, un certain nombre de facteur de douleur. Et aujourd’hui, il est important pour tous les responsables d’entreprises comprennent qu’il faut mettre en place un certain dispositif en vue de permettre à chaque contributeur/travailleur de mobiliser les ressources optimales qui sont en lui.»
Ethan OKPA.